Rencontre des membres CoPe à l’occasion du début de la période administrative
Pas les uns contre les autres, mais tous ensemble
La plupart des sièges dans les commissions du personnel des CFF sont occupés par des membres SEV. Ils se sont réunis à Berne, tous niveaux confondus, le temps d’une journée.
« Les commissions du personnel représentent les travailleuses et travailleurs, ayez toujours à l’esprit qui vous a élus ! » a déclaré Giorgio Tuti, président SEV devant les membres Cope en début de séance.Il a abordé ainsi le problème des membres CoPe, qui peuvent se retrouver assis entre deux chaises, partagés entre les intérêts de l’entreprise et ceux du personnel, même s’ils reçoivent tous un salaire de l’entreprise.
Se connaître et discuter
Il est d’autant plus important que les commissions du personnel et le syndicat tirent à la même corde. Pour que cela fonctionne, il faut un contact personnel et des échanges réguliers entre les uns et les autres. C’est sous ce leitmotiv que s’est déroulée la journée à laquelle 100 membres CoPe (Surfaces, Divisions, Groupe) ont participé. Manuel Avallone, vice-président responsable des questions CFF, a dirigé la rencontre. Il est responsable des CoPe CFF au SEV, aux côtés des secrétaires syndicaux responsables de division: Jürg Hurni pour le Trafic Voyageurs, Urs Huber pour l’Infrastructure, Philipp Hadorn pour Cargo et Daniel Froidevaux pour Immobilier et Services centraux.
Plusieurs présidents centraux des sous-fédérations se sont également exprimés lors de cette journée. Deux d’entre eux ont une fonction au sein d’une CoPe. Ils ont indiqué que la meilleure occasion d’échanger est encore et toujours l’assemblée de section. On peut y aborder les problèmes et les demandes, avec les membres CoPe.
Du côté du syndicat, on assure également un encadrement: «Nous sommes là pour vous soutenir en cas de conflit» a souligné le président central AS, Peter Käppler. Pas de voix adverses de la base, au contraire : « Quelles sont les différences d’intérêts entre les commissions du personnel et le SEV ? Aucune ! », a déclaré Ruedi Baumann,de la CoPe Trafic Voyageurs, qui était dans la salle et qui a récolté bien des applaudissements. Tous étaient en effet unanimes sur le fait qu’il faut se rapprocher encore davantage et se tenir mutuellement au courant des affaires en cours.
En fin de rencontre, Walter Buchmann, nouveau président de la commission du personnel Groupe, a pris la parole : « Durant les dernières années, la collaboration n’a pas partout bien fonctionné ; nous devons y travailler et surtout intensifier les échanges lors de nos rencontres. »
Dessiner l’avenir des CoPe
Lors des négociations pour la nouvelle convention collective, il a été convenu que des négociations sur la forme que doit avoir la participation dans l’entreprise auront lieu jusqu’à mi-2016. Les CFF et le SEV ont déjà fait part l’un et l’autre de leur position ; la prochaine étape sera en décembre, à l’occasion d’un atelier de travail. Jusque là, les CoPe et le SEV vont définir une position commune claire. Plusieurs personnes ont pris la parole pour dire qu’il n’était pas envisageable selon eux que les CoPe niveau Division et niveau Groupe en viennent à pratiquement disparaissent. Ils soutiennent néanmoins le principe convenu, comme quoi la participation dans l’entreprise doit surtout se faire au niveau des surfaces, là où sont les collaborateurs.
Peter Moor/Hes