Négociations CCT bloquées
TL: un accord se dessine
La mobilisation et la détermination du personnel tl-leb porte ses fruits. En effet, lors de la séance de négociations CCT du mercredi 4 novembre, la direction est venue avec une proposition, qualifiée d’intéressante par la délégation SEV, sur le système salarial.
La direction doit encore formaliser et illustrer sa proposition de manière concrète.
Certes, il demeure des points ouverts tels que l’enclassement, la polyvalence, et les indemnités pour les collaborateurs en tours de service.
• Enclassement
Le SEV persiste à penser que le système d’enclassement utilisé par la direction ne valorise pas suffisamment les formations initiales.
• Polyvalence
Le SEV est satisfait de la prime de polyvalence pour le M1, la polyvalence (exercer deux métiers) est une force pour l’entreprise et d’autres groupes d’activités devraient pouvoir la recevoir.
• Indemnités
pour les employé-e-s en tours de service, du fait de la réorganisation de ces métiers, il est inopportun d’anticiper dans la CCT une situation qui mérite un traitement plus spécifique.
Ces obstacles ne paraissent pas insurmontables et "nous avons bon espoir de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties lors de notre prochaine séance de négociations qui aura lieu le 26 novembre à 13h30", considère Christian Fankhauser, secrétaire syndical SEV. "Nous l’avons dit et répété, nos membres auront le dernier mot. Vous jugerez de la valeur du résultat lors d’une votation générale. Le matériel de vote sera envoyé à chaque membre SEV à la maison. Nous organiserons sans doute une assemblée explicative au début du processus de consultation", conclut Christian Fankhauser.