L’avis de Philipp Hadorn
De la qualité pour les clients et le personnel
La seule chose stable chez CFF Cargo ces dernières années, c’est le changement. Les réorganisations se sont succédé les unes après les autres. De nombreux collaborateurs ont changé de fonction et de descriptif de poste presque tous les deux ans. De nombreux autres ont dû changer de lieu de service. CFF Cargo ne s’est pas distingué par son innovation, que ce soit par la réduction du trafic par wagons complets isolés ou le transfert à CFF Cargo International. Pas non plus lorsqu’il s’est agi de positionner le trafic de marchandises en tant que service public auprès de la direction des CFF, de la Confédération ou des politiques. Au moins, les employés ont enfin pu bénéficier du succès enregistré en 2013.
Sur le fond, le transfert de la production des gares de triage à CFF Cargo fait plutôt sens. Il reste par contre à prouver que la concentration sur quelques gares est logistiquement réalisable et utile pour effectuer le travail correctement. Les fermetures de gares de triage suscitent des interrogations.
Il s’agit maintenant de s’assurer que tous les employés concernés obtiennent un emploi où ils peuvent utiliser de manière sensée leurs connaissance, leur expérience et leurs compétences. Quoi qu’il en soit, de nombreux collaborateurs auront de nouvelles possibilités dans le cadre de la mise en place négociée des profils de métiers Cargo (Production) et effectivement des possibilités de promotion.
Il reste néanmoins à compléter les profils de métiers, en raison de cette réorganisation de CFF Cargo. Sur cette question, nous allons veiller à ce que les intérêts des collaborateurs – actuels et nouveaux – soient respectés et créer une délégation SEV prévue à cet effet. Il est important d’être attentif à ce que les standards minimaux de la CCT soient appliqués de manière conséquente. L’innovation consiste à proposer de bons produits, mais aussi à créer, si nécessaire, des offres sur mesure pour les employés. Le savoir-faire et la motivation de tous les employés des CFF sont la condition préalable pour garantir la mobilité douce souhaitée pour les personnes et les marchandises.
Philipp Hadorn, responsable du dossier Cargo