Conférences de sections SEV 2010
Du pain sur la planche
Durant la première semaine de février, le SEV a mis sur pied neuf conférences de sections, dont deux se sont déroulées en Suisse romande. Autant d’occasions pour la direction de notre syndicat de présenter aux responsables des sections les nombreux défis que le SEV devra relever durant l’année en cours.
Politique des transports, conditions de travail, organisation du syndicat et affaires sociales. Voilà les quatre thèmes que le président Giorgio Tuti et les vice-présidents Barbara Spalinger et Manuel Avallone ont développé lors des neuf conférences des sections.
Jeudi 4 février, au Buffet de la Gare de Lausanne, face à vingt-deux responsables de sections romandes – principalement en provenance de l’Arc lémanique et du canton de Fribourg – le président du SEV Giorgio Tuti et le secrétaire syndical Olivier Barraud n’ont pas eu la partie facile. Si les responsables des sections de la sous-fédération VPT affichent une certaine confiance, il n’en va pas de même pour les responsables des sections qui défendent les intérêts des collègues qui travaillent aux CFF.
A leur actif, les sections VPT vaudoises peuvent se vanter d’avoir reconduit à leur satisfaction la convention collective de travail cantonale cadre et renouvelé les conventions collectives de travail des entreprises. A relever la récente signature de la première convention collective de travail MOB – GoldenPass, qui a mis fin à quatre ans de conflits entre le SEV et la direction de l’entreprise. Cependant, une ombre plane sur les ETC vaudoises : celles qui sont affiliées à l’Ascoop devront décider ces prochains mois si elles changeront de caisse de prévoyance. Aux CFF, un climat de méfiance semble régner. Face à Giorgio Tuti, les présidents de sections ont exprimé leur ras-lebol : « Notre participation à l’assainissement de la Caisse de pensions CFF nous coûte 100 à 200 francs par mois, et dire qu’on doit recourir au Tribunal arbitral pour ajuster nos salaires ! Avec la nouvelle réorganisation de Cargo, on constate une fois de plus qu’on ne cesse de saucissonner les CFF, on divise pour régner ; partout on nous met la pression pour augmenter notre rentabilité et on laisse entendre aux clients que si les tarifs augmentent, c’est à cause des coûts de personnel ; face à toutes ces attaques de la part de notre employeur, si nous décidons de prolonger la convention collective au lieu de la dénoncer, nous serons perdants, nous devons aller au combat ! »
Giorgio Tuti a tenu à préciser que la stratégie pour le renouvellement de la CCT CFF et CFF Cargo est une affaire qui se règle sur le plan national, plus précisément au sein de la conférence CCT CFF du SEV qui se réunira au mois de mars et où toutes les propositions seront examinées et débattues.
AC