Angle droit
Parler, s’exprimer, échanger: une méthode encore valable
Comportement inapproprié, manque de respect envers les autres collaborateurs et déloyauté envers l’entreprise. Max ne comprend pas. Il a toujours bien travaillé. Que veulent-ils donc ? Avant, ça n’avait jamais été un problème.
Notre société est dans un tournant et notre monde change de plus en plus vite. Ce qui était encore correct hier peut être faux aujourd’hui. Et ça peut arriver à n’importe qui. Le monde du travail ne fait pas exception. Avant, il était clair que celui qui travaillait bien arrivait loin dans la vie. Celui qui avait les bons contacts réussissait encore mieux. Aujourd’hui, on peut mal travailler et aller loin quand même, si on ne se fait pas remarquer. Se faire remarquer, que ce soit en positif ou en négatif, n’a plus beaucoup de sens au jour d’aujourd’hui. Cela peut même être dangereux.
Savoir dire et demander, c’est essentiel
Là où beaucoup de gens se rencontrent, par exemple sur les lieux de travail, on doit discuter et les rôles doivent être répartis. Les rôles sont donnés par le travail et chacun sait ce qu’il a à faire. Sinon, quelqu’un nous le dit. Parfois autoritairement, parfois correctement. Les relations interpersonnelles sont devenues toujours plus difficiles et un homme comme Max se fait remarquer. Mais pas Lena qui ne dit jamais rien. Donc, au final, c’est Max qui a un problème de communication.
La communication ou la discussion entre plusieurs personnes est un moyen d’échanger. Elle peut aussi intervenir, en cas de nécessité, par écrit. Mais il faut alors que tout soit formulé encore plus clairement.
Des discussions ou des monologues ?
Un bon style de discussion orale inclue un respect mutuel et une écoute attentive des arguments de l’autre, et ne consiste pas à refuser tout argument sans écouter.
L’objectif d’une discussion devrait être de trouver une solution ou une manière de procéder commune. Malheureusement, la plupart des discussions échouent car se limitent à des monologues où aucun n’est vraiment disposé à écouter l’autre.
Ecouter, accepter les autres opinions et les examiner de près, c’est une question de respect. Ne pas avoir la même opinion ou simplement émettre des interrogations n’est pas une attaque. Apparemment réfléchir et échanger ses réflexions est de moins en moins demandé, voire engendre même des craintes. Un tel monde du travail rend malade et révèle des faiblesses au niveau du leadership. Nous ne vivons pas dans une dictature et ne sommes pas des robots. Seule une écoute vraiment respectueuse des arguments de l’autre nous permet d’avancer, d’aller plus loin.
La personne dirigeante qui ne comprend pas cela désespère et pense constamment qu’elle se doit de repousser des attaques. Max souffre car chaque fois qu’il donne son avis, car il a l’impression de jeter de l’huile sur le feu. Lena ne va pas bien non plus car elle sent bien qu’elle n’est pas considérée.
Convention pour Max
Max a maintenant reçu une convention dans laquelle il est écrit qu’il doit cesser ce comportement déloyal sans quoi il sera licencié. Différents entretiens ont eu lieu avec ses supérieurs et les ressources humaines, Max étant toujours assisté par le syndicat. Sous cette médiation, Max et ses supérieurs ont enfin pu se parler ouvertement et ont réussi à se comprendre les uns et les autres.
Lena, entretemps, est tombée en burnout. Après avoir suivi un traitement psychothérapeutique, une médiation a également été organisée par l’AI et la caisse-maladie afin d’améliorer la situation. Lena a repris le travail et veille à exprimer son avis, elle aussi.
Une solution extérieure
La situation n’aurait pas dû dégénérer pareillement. Une simple discussion aurait pu arranger les choses. Parfois bien sûr, il faut une aide extérieure et c’est là que la médiation peut être très utile, à condition toutefois que les personnes concernées y soient disposées.
Moralité de l’histoire: parlez les uns avec les autres et non pas les uns sur les autres !
L'équipe de la protection juridique