Conclusion des négociations salariales CFF et CFF Cargo

Les négociations salariales avec les CFF pour 2026 sont terminées. Après d'intensives discussions, nous avons pu obtenir la mise à disposition de 1,5% de la masse salariale pour alimenter le système salarial; 5% de la masse salariale négociée sera consacrée au budget supplémentaire pour les prestations et/ou les comportements exceptionnels, selon art. 86 CCT.
La commission CCT du SEV – l'organe compétent qui représente les membres pour les négociations salariales – a accepté ce résultat. Au sein de la communauté de négociations, la majorité des syndicats partenaires le soutiennent également.
Nous avions demandé une mesure générale supplémentaire qui aurait permis aux collègues qui se trouvent au maximum de leur plage salariale ou qui bénéficient de garanties de salaire de recevoir aussi une amélioration directe. Nous regrettons beaucoup de ne pas y être parvenus. Cependant, le résultat obtenu représente un pas important pour tou·tes les collègues qui se trouvent en progression salariale car pour eux·elles, l'alimentation du système salarial occupe une place prépondérante. C'est pour cette raison que les délégué·es de la commission CCT ont accepté le résultat des négociations.
Pour répondre à la question d'un possible transfert en escalade : Après avoir l'année dernière tout misé sur la pleine compensation du renchérissement, cette année l'alimentation du système salarial devait occuper le devant de la scène. En étant réaliste, une procédure du Tribunal arbitral n'aurait certainement pas amené une mesure générale supplémentaire mais aurait uniquement prolongé le processus. Au vu de cette situation, ce résultat constitue une bonne solution.
Nous allons suivre avec une grande attention l'évolution future et continuerons de nous engager pour des solutions largement soutenues et acceptables pour tous les groupes professionnels.