Politique climatique

Public Transport for Future

© Tibor Nad

Les glaciers fondent, les terrains glissent, les inondations se multiplient et les records de chaleur font les gros titres. Le changement climatique fait partie de notre réalité et la Suisse également est mise sous pression. Il est urgent d’agir!

Chez nous l’ensemble du trafic représente 32% des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi dans les années à venir, des réductions sensibles devront avoir lieu entre autres dans le domaine des transports. Les transports publics affichent toutefois de bien meilleurs résultats que le trafic individuel motorisé en ce qui concerne l’empreinte carbone. Le transport public des voyageurs représente 20 % du volume de transport mais n’utilise que 5 % de l’énergie nécessaire. En comparaison avec la voiture, le train a un bilan écologique presque neuf fois meilleur.

Les transports publics constituent une partie de la solution – « Les transports publics pour l’Avenir ».

Nous avons besoin de réaliser un changement climatique social et collectif. Le transport durable doit être aussi socialement durable. Selon le SEV, il faut fixer des conditions-cadres pour cela : une protection du climat en tant que partie intégrante du service public ; une transformation socialement supportable ; une coopération au lieu de la concurrence et pas de déshumanisation des transports publics.

Malheureusement, dans les discussions sur l’énergie et le climat, l’évolution du trafic marchandises est souvent occultée. Le SEV considère que ceci est une lacune, et il prévient depuis des années que si l’on veut pouvoir augmenter la part du rail de manière sensible, on ne doit pas se fixer sur une exploitation rentable du transport des marchandises.

Plus d'articles sur la politique des transport et le climat

Offre TPG et conditions de travail en péril

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat, Santé du travail et TPG

Contre toute attente, le Grand Conseil a refusé le 1er novembre de voter le contrat de prestation des Transports publics genevois (tpg)...

plus

Berne compense partiellement les pertes Covid

| Actualité / journal SEV, Coronavirus, Politique des transports et climat, SBB Sparmassnahmen

Le Conseil national et le Conseil des États se sont entendus lors de la session d’automne sur un apport en capital de 850 millions de...

plus

Retour dans le tunnel un an après

(©SBB CFF FFS)

| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat, Santé au travail

Un peu plus d’une année après le déraillement d’un train de marchandises, le tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) sera...

plus

Sécurité, TRV et LPP : chaude rentrée

Matthias Hartwich, président SEV : « Nous ne faisons pas de politique de parti mais sommesparfois contraints d’agir sur le plan politique. »

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Politique des transports et climat

Le 21 septembre, les syndicats descendront dans la rue à Berne et manifesteront pour des salaires plus élevés. Le SEV exige en outre...

plus

« L’Europe doit investir dans le rail »

| Actualité / journal SEV, Politique européenne des transports, Politique des transports et climat

Actuellement, notre pays mène des négociations avec l’UE afin de conclure de nouveaux accords bilatéraux. Le SEV demande que la Suisse...

plus
Archives «Journal SEV»
Archives «Communiqués de presse»