Personnel au sol Swiss : Les membres SEV-GATA acceptent la nouvelle CCT
Au cours d'une votation par voie électronique les membres du syndicat du personnel au sol SEV-GATA chez Swiss ont clairement accepté la CCT 2027. La nouvelle CCT apporte quelques améliorations notoires comme une allocation pour travail le samedi, une réduction du temps de travail de deux heures pour arriver à 40 heures hebdomadaires, la suppression des fastidieux jours de compensation dans le domaine technique et un rehaussement de 200 fr. des plages salariales.

Le résultat des négociations affiche 62,1% de oui contre 37,9% de non, avec un taux de participation de 78,1%. A ce propos, Philipp Hadorn, président de SEV-GATA et secrétaire syndical SEV, déclare: «Je suis content qu'une si grande majorité des membres ait accepté le résultat des négociations, même si tous les groupes du personnel ne profitent pas de manière égale des nombreuses améliorations, et que les attentes étaient très élevées. Parmi le personnel il n'y a que des gagnants, personne n'est perdant! La CCT 2027 n'est pas le paradis sur terre mais elle pose des jalons importants dans le développement de la CCT».
Il faudra envisager des améliorations partielles déjà au cours de la durée de validité de la nouvelle CCT, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2027 et pourra être dénoncée pour la première fois au 31 décembre 2031, ajoute Philipp Hadorn, «notamment en ce qui concerne certaines évaluations de fonctions et, bien sûr, lors des négociations salariales annuelles. Nous veillerons également à ce que les années d’expérience soient prises en compte correctement.»
Les négociations CCT ont débuté en janvier et ont été accompagnées chez SEV-GATA par un «sounding board» d'une vingtaine de délégué·es, qui ont recommandé par une large majorité aux membres d'accepter le résultat des négociations, de même que les quatre personnes faisant partie de la délégation de négociations de SEV-GATA.
Les négociations ont été passablement compliquées par la décision de la maison mère Lufthansa d'imposer à Swiss au même moment des objectifs d'économies drastiques. La pétition «Nous en avons assez – maintenant c'est notre tour!» munie de 600 signatures réunies en juin dernier a contribué au succès des négociations, cette pétition a été remise par SEV-GATA au CEO de Swiss Jens Fehlinger le 9 juin dernier.
Pour plus d'informations :
Philipp Hadorn, président du SEV-GATA et secrétaire syndical du SEV,
Qui sommes-nous?
SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du domaine aérien, s’engage en faveur de membres actifs dans diverses entreprises, notamment Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, Equans, etc. SEV-GATA est la branche de l’aviation du Syndicat du personnel des transports (SEV). Fort de ses quelque 37’000 membres, le SEV est le premier syndicat du secteur des transports publics de Suisse.
sev-gata.ch/fr/ / sev-online.ch/fr/
Améliorations apportées par la CCT 2027 du personnel au sol par rapport à la CCT actuelle :
Thème durée du travail :
- réduction de la durée du travail hebdomadaire de 42 heures à 40 heures dès le 1.1.2027. En ce qui concerne la mise en œuvre, il a été convenu avec Swiss que, au sein du service technique TMB, la réduction du temps de travail hebdomadaire devait se traduire par une réduction du nombre de journées de travail complètes, et que, pour les autres services, une solution adaptée devait également être trouvée au cas par cas avec les personnes concernées, dans le but de générer des jours de congé supplémentaires.
- suppression des jours de compensation dans le secteur technique dès le 1.1.2027
Thème salaires & indemnités :
- augmentation de 20% des indemnités pour travail de nuit dès le 1.1.2028* (* = ces mesures sont avancées au 1.1.2027 si les sous-objectifs de «LH-Success» sont atteints pour l'année 2026 à >= 100%)
- augmentation de 20% des indemnités pour les licences dès le 1.1.2028*
- augmentation de 30% des indemnités pour les piquets dès le 1.1.2028*
- introduction d'une indemnité de CHF 7.50 / heure pour le travail du samedi dès le 1.1.2028*
- augmentation des plages salariales de CHF 200.00 (sans courbes salariales) dès le 1.1.2027
- augmentation des indemnités pour travail du dimanche et durant les jours fériés de 20% dès le 1.1.2027
- les négociations salariales pour l'année 2027 se dérouleront comme d'habitude dans le courant de l'année 2026, et indépendamment de la situation économique, l'augmentation salariale générale (min. CHF 35.00 / mois / ETP) ne sera pas au-dessous de 0,5%.
Thème prévoyance vieillesse :
- Augmentation du salaire assuré auprès de la caisse de pension grâce à la réduction de la déduction de coordination à 23’000 CHF à partir de 2028
- Nouvelle augmentation du salaire assuré auprès de la caisse de pension grâce à la réduction de la déduction de coordination à 20’000 CHF à partir de 2029
Thème «social issues» :
- Augmentation à 5 jours des jours accordés lors du décès du conjoint ou de la conjointe / du ou de la partenaire / des enfants
- Maternité: 18 semaines dès la 1ère année de service avec salaire 100%, pas de réduction des vacances, transmissible au/à la partenaire en cas de décès
- Paternité: transmissible au/à la partenaire en cas de décès, prolongation en cas de maladie d'un enfant
Avez-vous un commentaire ou une question concernant l’article ? Envoyez un e-mail à l’auteur·e ou à