Transport international de voyageurs
L'ETF soutient son syndicat suisse des transports
La Fédération européenne des travailleurs des transports ETF, l'organisation faîtière européenne des syndicats des transports, soutient la position du syndicat suisse des transports SEV contre une libéralisation du transport international des voyageurs en Suisse en tant que concession à l'UE dans le cadre des négociations prévues.
Le 21 juin, l'ETF a mis en ligne sur son site Internet la déclaration suivante concernant le communiqué de presse du SEV "Défendre la protection des salaires et le modèle de coopération dans le trafic ferroviaire face à l'UE !" du 20 juin :
L'ETF soutient son syndicat suisse des transports dans sa prise de position contre l'avancée de la libéralisation
Les salaires et les conditions de travail sont mis en péril dans les négociations entre la Suisse et l'UE, et l'ETF soutient son syndicat suisse des transports SEV dans son opposition aux propositions de libéralisation du transport ferroviaire des voyageurs dans le cadre des négociations entre la Suisse et l'UE sur un accord de coopération.
Au vu de la reprise des pourparlers entre la Suisse et l'UE après leur suspension en mai 2021, le gouvernement suisse a recherché des concessions à proposer à l'UE et l'Office fédéral des transports (OFT) a récemment suggéré la possibilité de libéraliser le transport par rail en Suisse.
En particulier, l'expansion de Flixtrain sur le réseau suisse est préoccupante car ce modèle commercial risque d'étendre le dumping social dans le pays, qui a par ailleurs et jusqu'à présent été un modèle avec son système ferroviaire performant et social.
Giorgio Tuti, président de la section Rail de l'ETF, a résumé la position syndicale : « L'ETF et le SEV soutiennent la coopération et le développement d'une Europe sociale, mais pas au détriment des travailleurs. »
Texte original en anglais sous https://www.etf-europe.org/wages-working-conditions-under-attack-in-swiss-eu-negotiations-etf-supports-its-swiss-rail-union-in-their-stand-against-encroaching-liberalisation/
Le SEV se réjouit de la compréhension et du soutien de son organisation faîtière européenne dans la lutte pour conserver le modèle de coopération qui a déjà fait ses preuves dans le transport international de voyageurs. Ceci est extrêmement important pour le maintien du bon fonctionnement du système ferroviaire suisse.
Pour de plus amples informations:
Matthias Hartwich, président SEV, 079 945 57 26
Simon Burgunder, coordinateur Politique des transports du SEV, 076 603 57 93