Loi sur la participation à BLS
Accent mis sur le personnel
Le Syndicat du personnel des transports SEV salue la création d'une loi sur la parti-cipation à BLS SA qui servira de base juridique pour régler les relations entre le canton de Berne, propriétaire majoritaire, et l'entreprise. La consultation sur le projet de loi se termine aujourd'hui. Le SEV, en tant que partenaire social principal de BLS, a saisi cette occasion pour déposer les revendications du personnel.
En particulier après les irrégularités de ces dernières années le SEV a de la peine à comprendre que le personnel n'apparaisse ni dans les explications au sujet de la loi, ni dans la loi elle-même. C'est pourquoi, dans sa réponse à la consultation, le SEV demande des mesures adaptées en guise de reconnaissance envers le personnel :
- Une représentation du personnel dans le Conseil d'administration BLS est un pas important et un signal fort, et cela ne serait pas une exception. Par exemple aux CFF, les deux sièges des représentants du personnel au Conseil d'administration sont ancrés dans la Loi CFF.
- Le SEV négocie avec BLS SA la convention collective de travail. Cette CCT est un élément important qui contribue à l'attractivité de l'entreprise. Le SEV souhaite que le canton ancre dans la loi l'obligation pour BLS SA de conclure une telle CCT à l'avenir également.
- En tant que propriétaire majoritaire, le canton de Berne doit veiller à ce que la structure salariale proposée au personnel soit équilibrée. Les salaires et les indemnités doivent correspondre aux tâches et aux responsabilités dans une proportion adaptée et afficher aucune inégalité importante. Il faut éviter tout excès au niveau des salaires.
« BLS doit s'armer pour affronter les défis à venir et rester un employeur attrayant. Nos revendications au sujet de la nouvelle loi y contribuent. Il convient maintenant d'avoir une discussion ouverte sur une représentation du personnel au Conseil d'administration », souligne Katrin Leuenberger, secrétaire syndicale SEV en charge du dossier.
Il est possible de trouver la réponse détaillée à la consultation du SEV ici.