| Communiqués de presse

Fermeture de guichets CFF

Le conseil au guichet doit rester au cœur des gares du personnel

© SBB CFF FFS

Les CFF ont annoncé de nouvelles fermetures de gares. Les collaborateurs/trices ont été réorientés vers d’autres points de vente. Cependant le Syndicat du personnel des transports (SEV) estime que c’est un mauvais signal que de déshumaniser un peu plus les gares.

Le SEV considère la présence sur le marché comme un élément central d'une entreprise de transports publics. « Nous nous opposons à la déshumanisation des gares et des trains. C'est pourquoi nous sommes par principe opposés à la fermeture des points de vente », critique Valérie Solano, vice-présidente du SEV.

Le SEV reconnaît toutefois qu'un changement a eu lieu et continue d'avoir lieu dans la vente. Le fait que le Covid 19 l'ait accélérée est également un fait.  « Malgré la forte utilisation des canaux de distribution numériques, nous sommes d'avis que le contact personnel avec les clients devient de plus en plus important, pas nécessairement dans la vente de titres de transport, mais certainement dans le conseil pour toute la chaîne de mobilité. Ce conseil a également lieu au guichet de vente», poursuit Valérie Solano.

Pour le SEV, il est important que, grâce à la CCT CFF SA, des solutions de substitution acceptables soient proposées à toutes les collaboratrices et collaborateurs directement concernés.

Enfin, pour le SEV, les CFF doivent tout mettre en œuvre pour que la transition numérique ne laisse aucun employé-e de côté. « Les employé-e-s qui en ont besoin doivent être accompagné-e-s dans la transition numérique. »