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Trafic par wagons complets isolés: Le SEV salue le constat du Conseil fédéral

Le Syndicat du personnel des transports SEV salue le oui clair du Conseil fédéral au maintien du trafic par wagons complets isolés (TWCI) manifesté dans le rapport publié ce jour «Orientation future du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire». Daniela Lehmann, coordinatrice SEV pour la politique des transports, déclare: «Il est tout aussi clair cependant que le transfert modal indispensable pour atteindre les objectifs climatiques ne peut pas être autofinancé par les CFF et couvrir simultanément les besoins de l’économie dans les régions».

L'eau minérale, par exemple, est également transportée par wagons complets isolés. ©CFF Cargo

Le rapport constate que « les risques et les désavantages macro-économiques d’une suppression de l’offre de TWCI par CFF Cargo sont plus importants que les chances inhérentes à un basculement vers le fret routier, notamment en termes de politique financière ». Et il énumère les conséquences négatives : environ 600'000 trajets supplémentaires de camions par an provoqueraient des émissions supplémentaires de gaz à effet de serre et une charge additionnelle pour les infrastructures routières. S’y ajouteraient des « coûts de transformation » pour CFF Cargo (suppression de postes de travail et désinvestissements » et, pour les chargeurs, la nécessité de modifier les chaines logistiques existantes et des désinvestissements dans les wagons, les voies de raccordement et les installations de chargement.

Le Conseil fédéral veut présenter et mettre en consultation d’ici fin septembre un projet pour l’organisation future du TWCI et pour le fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire. Les approches esquissées dans le rapport seront encore étudiées en détail par le SEV. « Il est toutefois clair pour nous que le maintien d’une exigence de rentabilité propre pour le trafic marchandises serait de mauvaise foi. L’histoire a démontré qu’une telle exigence n’a pas permis un transfert modal suffisant et n’a pas permis une desserte satisfaisante des chargeurs dans les régions », ainsi s’exprime Daniela Lehmann.

Il faudra encore un certain temps pour que les nouvelles conditions-cadres pour le trafic par wagons complets isolés soient définies et mises en vigueur. Daniela Lehmann souligne :« Jusque-là, il est important d’éviter tout démantèlement du réseau TWCI qui conduirait à des pertes de trafic par rail durables, comme déjà demandées par le DETEC. Et que les voies de raccordement et installations de chargement soient maintenues et qu’elles continuent à être utilisées et promues ».

Pour des informations complémentaires:

Daniela Lehmann, coordinatrice pour la politique des transports, 079 771 51 44