Licenciement collectif: Swiss se tire une balle dans le pied
«Avec un licenciement collectif peu de temps après son entrée en fonction, la nouvelle direction de Swiss va mettre en jeu la confiance des collaborateurs et de la population», c’est l’avertissement de Philipp Hadorn, président du syndicat SEV-GATA, association du personnel au sol. «Elle risque ainsi de manquer de personnel spécialisé lors de la reprise du trafic aérien et néglige sa responsabilité sociale envers son personnel».
Swiss a bénéficié d’une énorme solidarité en Suisse ces derniers mois. Une large coalition a obtenu de la Confédération et du Parlement un soutien sans précédent par des indemnités de chômage partiel très accessibles, un engagement pour régler de manière uniforme le certificat numérique qui permettra de prendre l’avion en sécurité, l’accord des personnes concernées à des économies dans une CCT de crise et l’énorme flexibilité du personnel. S’y ajoute l’engagement de la large alliance « Back-in-the-Air » pour des règles uniformes avec les certificats numériques permettant de voler en sécurité.
Philipp Hadorn ajoute :« Malgré tous ces efforts collectifs, la direction de Swiss se permet de présenter un programme de démantèlement qui va faire des vagues bien au-delà du monde de l’aviation. Pendant la procédure légale de consultation, il va maintenant pour le grand public, pour la Confédération et la politique, avec les syndicats, d’empêcher ce démantèlement et de protéger non seulement le personnel de Swiss mais aussi celui de nombreuses branches en amont et en aval d’un chômage inévitable ».
Philipp Hadorn fait référence à
- l’importance économique du transport aérien, y compris des branches en amont et en aval,
- l’engagement de Swiss à maintenir ses structures,
- la responsabilité de la politique et de la Fondation suisse pour l’aviation,
- le risque de perdre l’argent des emprunts garantis financés par les pouvoirs publics,
- la responsabilité sociale de Swiss qui a joui d’une immense solidarité
- le mauvais moment choisi pour sa décision, juste avant l’introduction des certificats numériques « sans Covid », alors que les campagnes de vaccination battent leur plein et que les phases d’allègement sont pour demain.
« Il faut tout mettre en œuvre pour conserver les places de travail et ne pas les mettre en danger pour des dizaines d’années par un management hésitant et manquant de vision, ce qui lui fera en outre rater la reprise qui s’annonce », tel est le message de Philipp Hadorn.
Pour de plus amples renseignements:
SEV-GATA: Philipp Hadorn, secrétaire syndical SEV & président SEV-GATA, 079 600 96 70
> Voir aussi le communiqué de presse de SEV-GATA du 30 avril avec d'autres arguments contre les coupes.
Qui sommes-nous ?
SEV-GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration), le syndicat du personnel au sol du domaine de l’aviation, s’engage pour ses membres des entreprises les plus diverses, par exemple Swiss Int. Air Lines Ltd., Swissport, SBS, Engie, ISS, etc. SEV-GATA est une composante du Syndicat du personnel des transports SEV, le plus grand syndicat suisse pour les collaboratrices et collaborateurs des entreprises de transport.