Journée internationale de l'accompagnement des trains
Action de distribution de flyers de l'ETF pour le maintien du personnel des trains
La Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF) a annoncé que le 27 octobre 2016 sera la journée internationale de l'accompagnement des trains. A cette occasion, le personnel des trains fera une action de distribution de flyers dans onze pays différents en Europe. Bien entendu, la sous-fédération du personnel des trains du syndicat du personnel des transports SEV sera de la partie.
Par le biais de cette action, le personnel des trains veut souligner le fait que, avec la libéralisation du trafic ferroviaire dans pratiquement tous les pays d'Europe, des économies sont également réalisées au détriment de l'accompagnement des trains de longue distance. Ceux-ci circuleront de plus en plus non accompagnés et ce sera une pratique courante pour les diverses entreprises de transport ferroviaire. Cette situation déstabilise et inquiète fortement le personnel des trains dans toute l'Europe; la Suisse est bien sûr aussi touchée.
En distribuant les flyers dans les différents pays, les cheminots souhaitent sensibiliser la population sur cette évolution insidieuse qui va conduire à un démantèlement du service à la clientèle et porter inévitablement une atteinte à la sécurité des voyageurs.
L'ETF s'oppose à cette situation et travaille d'arrache-pied pour obtenir une certification européenne de la formation de base du personnel des trains.