Action de distribution du SEV dans toute la Suisse
Le personnel des transports soutient FAIF !
Aujourd’hui, une grande journée d'action est lancée par le personnel des transports pour la votation sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) du 9 février prochain. Dans de nombreuses gares, les membres du Syndicat du personnel des transports SEV distribuent une brochure d'information pour un Oui au projet FAIF.
Le 9 février aura lieu une votation décisive pour la politique des transports suisse: avec le projet sur le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), il sera possible d'assurer la pérennité du réseau ferroviaire suisse. Il ne s'agit pas en premier lieu d'un projet d'extension. Son point principal est un financement sûr de l'exploitation et de l'entretien du réseau ferroviaire suisse. Jusqu'à présent, il y avait là une véritable lacune. Urs Mächler, président central de la sous-fédération du personnel des locomotives LPV du SEV, le souligne: «Nous nous engageons quotidiennement dans notre travail pour la sécurité et la fiabilité des transports publics. Nous espérons que le peuple suisse prendra la bonne décision pour l'avenir des transports publics, en votant Oui le 9 février prochain !»
Le projet est soutenu par un large cercle politique. C'est une contre-proposition directe à l'initiative TP qui avait été lancée par l'ATE et déposée par une vaste alliance composée entre autres du SEV, du PS et des Verts. Actuellement, les partisans du projet sont encore plus nombreux: les cantons et les villes le soutiennent aussi, ainsi que le TCS et l'ACS ; et tous les partis importants sont représentés dans le comité de soutien.
Le projet est complexe et il est important que la population sache sur quoi elle va voter. C'est pour cette raison que le Syndicat du personnel des transports SEV distribue aujourd'hui dans toute la Suisse une brochure d'information aux voyageurs, afin de leur expliquer quels sont les avantages de FAIF et pour quelles raisons le personnel des transports le soutient.
«FAIF sécurise aussi indirectement l'emploi dans les transports publics, dans la construction et l'entretien, dans l'exploitation et la planification» précise le président SEV Giorgio Tuti, et d'ajouter: «Grâce aux conventions collectives de travail qui sont de bonne qualité, les entreprises de transports publics offrent des conditions de travail acceptables. Nous nous sommes toujours engagés pour cela, en tant que Syndicat du personnel des transports publics, et nous continuerons à le faire, entre autres en recommandant de voter Oui au projet FAIF.»