Le SEV prend position sur le résultat annuel des CFF
Le bouclement des comptes CFF offre une marge pour le personnel
Une fois de plus les CFF présentent un bouclement annuel avec un large bénéfice. Celui-ci est plus bas que les années précédentes mais il montre toutefois que l'entreprise pourrait sans problème améliorer ses conditions d'engagement.
Pour le personnel concerné, le léger excédent constaté à CFF Cargo est réjouissant; jusqu'à présent les employés étaient forcés de penser qu'ils étaient une charge pour l'entreprise. Maintenant ils ont enfin réussi à réaliser un bénéfice, mais ils le paient cher: CFF Cargo a réduit son effectif de 40 pour-cent en dix ans. Et c'est grâce au « Contrat social », la protection contre le licenciement négociée par le SEV en cas de suppression de postes pour raison économique et de réorganisation, que le processus s'est déroulé de manière socialement acceptable.
L'infrastructure présente cette année des chiffres rouges assez conséquents, ce qui n'est pas étonnant au vu de tout ce qu'il y a à rattraper dans l'entretien. « L'augmentation du trafic et de la vitesse ont des conséquences qui, initialement, ont été massivement sous-estimées », constate le président SEV Giorgio Tuti.
Au vu du Oui massif du peuple suisse au projet FAIF, il est évident que les transports publics peuvent compter sur un avenir sain de longue durée. Mais comme toujours, le résultat de l'entreprise dépendra de la motivation du personnel.
Lors des négociations sur le renouvellement de la convention collective de travail qui se déroulent actuellement, on verra si les CFF seront prêts à améliorer les conditions d'engagement de leur personnel. La satisfaction du personnel a légèrement diminué – depuis des années le niveau est d'ailleurs très bas – et les CFF devront donner un signal positif. Giorgio Tuti le souligne: « les CFF ont les moyens de joindre les actes à la parole et de s'occuper sérieusement des affaires du personnel. »