Journée d'action européenne des syndicats de cheminots
Le SEV s'implique dans la politique européenne
Une journée d'action des syndicats de cheminots a lieu aujourd'hui dans tous les pays d'Europe. Les employés des chemins de fer lancent tous ensemble un appel au Parlement européen afin que la semaine prochaine, les décisions prises en séance de plénum aillent dans le sens des transports publics plutôt que de leur nuire. La Suisse, en tant que modèle de référence pour les transports publics, invite les parlementaires de l'UE à venir visiter notre pays.
Avec une banderole géante dans le hall de la gare de Berne, le Syndicat du personnel des transports SEV adresse aujourd'hui un appel aux parlementaires européens. Le message est le suivant: «Chemin de fer de qualité = Chemin de fer intégré». Le SEV désire par là mettre en garde contre la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation prônée par beaucoup de partisans de la libéralisation des chemins de fer.
L'UE décrit souvent la Suisse comme pays modèle en matière de chemins de fer. Mais si la décision est prise de séparer l'infrastructure de l'exploitation, ce sera la fin du chemin de fer intégré et cela mettra en péril le fonctionnement du système ferroviaire suisse.
«Faites-vous une idée par vous-mêmes!» écrit le président SEV Giorgio Tuti, s'adressant aux membres de la Commission des transports du Parlement européen. Le SEV invite les députés de l'UE 2012 en Suisse afin qu'ils puissent observer le meilleur système ferroviaire d'Europe, qui constitue un modèle de chemin de fer intégré pour tous les pays européens. La date de la visite n'est pas encore fixée; elle dépendra du calendrier du Parlement européen et pourra certainement être définie prochainement.