Au sujet de l'accident qui a eu lieu à Olten
Défaillance humaine – défaillance multiple?
Le Syndicat du personnel des transports SEV prend connaissance des réponses obtenues rapidement après l'accident d'Olten. Mais le résultat de l'enquête soulève de nouvelles questions.
Apparemment, l'accident de jeudi dernier est imputé à une erreur de manipulation d'un mécanicien de locomotives. Le SEV prend connaissance de cette conclusion; il espère que la personne concernée recevra le soutien nécessaire de la part des CFF également.
Cet accident est apparemment survenu à cause d'une défaillance humaine. Mais le vice-président SEV Manuel Avallone pose la question suivante: «N'est-ce pas également une défaillance humaine de ne pas équiper l'un des tronçons les plus utilisés du réseau ferroviaire suisse du dernier modèle d'installation de sécurité à disposition?» Ici aussi, quelqu'un a dû prendre une fois une décision. Et cela aussi, selon l'avis du SEV, doit être considéré comme une défaillance humaine, au vu de la situation d'aujourd'hui. Le président de la sous-fédération du personnel des locomotives LPV, Rinaldo Zobele, soutient cette position: «Il n'est pas concevable que les installations techniques de sécurité qui sont aujourd'hui à disposition ne soient pas partout introduites et que la faute soit ensuite imputée à un seul mécanicien de locomotives.»
Le SEV et la LPV appellent les CFF à examiner leur réseau pour détecter les tronçons qui comportent les mêmes points faibles et à décider sans délai d'y aménager les installations de sécurité nécessaires. Dans l'introduction annoncée de l'ETCS niveau 1 pour ce qui concerne les installations de sécurité, les points névralgiques comme Olten doivent être traités en priorité. L'amélioration de la sécurité ne doit pas échouer à cause de moyens manquants.