L’obligation d’avoir un billet dans les trains longue distance doit être appliquée avec souplesse !
Le personnel d’accompagnement des trains demande plus de flexibilité
Le Syndicat du personnel des transports SEV et le personnel des trains organisé dans la sous-fédération ZPV du SEV demandent que dans les trains longue dis-tance, les agents de trains continuent à effectuer régulièrement les contrôles de billets et qu’ils puissent être arrangeants dans certains cas particuliers.
Les CFF envisagent d’introduire au changement d’horaire en décembre 2011 l’obligation générale d’être en possession d’un titre de transport. Cela signifie que dès cette date, tous les voyageurs sur les lignes longue distance devront avoir sur eux un billet oblitéré. Si ce n’est pas le cas, il devront compter avec des suppléments et des amendes élevés, comme cela est déjà le cas dans le trafic régional.
Le SEV et la ZPV sont d’accord avec le principe selon lequel tous les usagers des transports publics doivent être en possession d’un titre de transport avant de monter dans le train et que sinon, ils doivent payer des suppléments. Cependant ces suppléments doivent être prévus de manière un peu différente que dans le trafic régional. En effet, sur les longues distances il y a par exemple plus de touristes qui voudraient bien payer leur dû mais qui ne connaissent pas le système, et à cause de cela ils devraient s’acquitter de suppléments invraisemblablement élevés. Cela est également valable pour d’autres usagers corrects des transports publics. Le problème est différent pour les habitués de la resquille.
C’est pourquoi le secrétaire syndical SEV Jürg Hurni demande que : « le personnel des trains puisse avoir la possibilité de réagir de manière arrangeante dans certaines situations. Pour cela, des réglementations spéciales doivent être élaborées avec les partenaires sociaux. » On pourrait ainsi éviter que l’introduction des titres de transport obligatoires ne mène à une recrudescence du potentiel de conflits dans les trains.
Conserver un bon service à la clientèle
« Le personnel d’accompagnement des trains doit continuer à effectuer des contrôles de billets à l’avenir sur les trains longue distance afin d’y assurer le service à la clientèle » souligne Jürg Hurni. « Les agents de trains doivent continuer à soigner l’accueil et l’encadrement de la clientèle. Ils ne doivent pas être confondus avec des distributeurs d’amendes et de suppléments. » Cela irait à l’encontre de la formation qu’ils ont reçue, conclut Jürg Hurni.
Pour cela, et pas seulement pour des raisons de sécurité, il est important pour le SEV d’obtenir rapidement un double accompagnement sur tous les trains longue distance.