Résolution commune des sous-fédérations SEV/LPV et SEV/ZPV
Les ETR 470 doivent immédiatement être remplacés
Les CFF doivent immédiatement remplacer les ETR 470 (trains à caissons inclinables Cisalpino) par un autre matériel roulant. C’est ce que demande le personnel des locomotives et des trains dans une résolution commune adoptée par leur assemblée des délégués respective.
Le personnel des trains et des locomotives des CFF en ont plus qu’assez de ces trains. L’incendie dans un train le 17 mai vers Ambri a été la goutte de trop qui a fait déborder le vase.
Depuis leur mise en service en 1993, ces trains ETR 470 (Cisalpino) rencontrent toujours les mêmes problèmes techniques qui n’ont jamais pu être résolus. Ils causent continuellement des préjudices à la fluidité du trafic et nuisent à l’image des transports publics. Dans la plupart des cas, ces convois ne sont pas capables de respecter l’horaire, le voyage doit être interrompu ou alors les trains sont purement et simplement annulés.
Cette situation met le personnel roulant sous pression, sentiment encore accentué par les plaintes incessantes des passagers, amplement justifiées. Le Syndicat du personnel des transports SEV mais aussi l’Office fédéral des transports ont demandé à maintes reprises aux CFF d’apporter des améliorations au matériel roulant. Les promesses des CFF n’ont jamais été tenues. Le personnel et la clientèle se sentent bernés.
Les sous-fédérations ZPV et LPV ont toutes deux adopté une résolution dans laquelle elles exigent de la direction des CFF le retrait immédiat de ces compositions et leur remplacement par du matériel roulant plus fiable.