Prix des billets adaptés au renchérissement
Le SEV considère les mesures tarifaires acceptables
Le Syndicat du personnel des transports SEV prend connaissance des augmentations tarifaires des transports publics et les approuvent. La hausse des coûts ne peut pas seulement être supportée par l’augmentation de la productivité car le personnel des transports publics contribue depuis longtemps à la diminution des coûts. Le SEV se réjouit que les différenciations des tarifs ne soient pas contenues dans le paquet de mesures.
Les adaptations des tarifs des transports publics au renchérissement ne sont certes pas appréciées par les usagers mais inévitables. Pour le SEV, le Syndicat du personnel des transports, les augmentations annoncées pour la fin de l’année sont acceptables.
« Les prestations supplémentaires des transports publics et le renchérissement ne peuvent pas toujours être financés via l’augmentation de la productivité » explique Giorgio Tuti, président SEV. Ces dernières années, le personnel a augmenté sa capacité de rendement et les adaptations salariales sont restées modestes. Le SEV attend maintenant des entreprises qu’elles récompensent comme il se doit les prestations du personnel.
Il apprécie aussi le fait que le paquet de mesures ne prévoit pas de tarifs différenciés, à savoir des prix variant selon les heures ou selon les catégories de trains. « Le système suisse des transports publics est un service public très apprécié parce qu’il est simple et compréhensible pour tous grâce à ses horaires cadencés et à son système tarifaire homogène » ajoute encore Giorgio Tuti. Des prix différenciés pourraient affaiblir le système et, de surcroît, le temps nécessaire aux contrôles serait plus long et les tâches des agents de trains plus laborieux.