Les négociations salariales ont échoué
Le Tribunal arbitral devra trancher sur les salaires CFF
Nous ne sommes pas parvenus à un accord dans les négociations salariales avec les CFF. Les syndicats font appel au Tribunal arbitral, comme cela est prévu par la convention collective de travail
Lors de la troisième et dernière ronde de négociations, la communauté de négociations des associations du personnel (SEV, Transfair, VSLF et ACTP) a fait de nouvelles concessions, réduisant considérablement ses revendications : elle a tout simplement exigé l’égalité de traitement avec le personnel de la Confédération qui, lui, a reçu 0,6 pour-cent d’augmentation générale des salaires plus les moyens nécessaires aux augmentations liées au système. Aux CFF, cela représenterait quelque 1,9 pour-cent de la masse salariale. Les représentants du personnel s’étaient montrés prêts à discuter sur la répartition concrète.
Les CFF, pour leur part, n’ont pratiquement pas bougé de leur position, élevant simplement leur offre de prime de 200 à 300 francs par personne, prime découlant du résultat 2009 qui va battre tous les records. Ceci grâce au travail accompli par le personnel ! Pour 2010, les CFF ont proposé 0,4 pour-cent de la masse salariale pour les augmentations liées au système, ce qui n’aurait couvert qu’un tiers des promotions. « Cela n’aurait rien apporté à la plupart des employés », souligne Manuel Avallone, vice-président SEV, qui a dirigé la délégation de négociations des associations de personnel.
Au vu de l’écart colossal entre nos positions, nous n’avons pas pu trouver un accord. Les syndicats vont maintenant faire appel au Tribunal arbitral, conformément à ce qui est prévu par la convention collective de travail. La décision tombera probablement en mars prochain.