Décès de M. Ernst Leuenberger après une longue maladie
Le SEV pleure son ancien président
Ernst Leuenberger, ancien président du SEV pendant de nombreuses années, est décédé hier à 64 ans. Il avait quitté la présidence du Syndicat du personnel des transports il y a quatre ans pour se consacrer à sa fonction de conseiller aux Etats du canton de Soleure.
Après avoir occupé la fonction de vice-président pendant trois ans et demi, Ernst Leuenberger a assumé la présidence du SEV d’octobre 1996 à la mi-2005. Il a toujours exercé le métier de syndicaliste professionnel et a occupé le poste de secrétaire de la fédération cantonale soleuroise des syndicats pendant de nombreuses années avant d’entrer au sein du SEV.
Durant son mandat au sein du SEV, M. Leuenberger a vécu l’importante transformation de l’entreprise fédérale des CFF en une SA, ce qui a entraîné d’importantes suppressions d’emplois ainsi qu’un passage du droit des fonctionnaires à une convention collective de travail. Cette première CCT avec les CFF posait les jalons des conditions de travail au sein des transports publics ; elle est encore valable aujourd’hui et comporte notamment une clause stipulant qu’aucun licenciement ne peut être effectué pour des raisons économiques.
Ernst Leuenberger était un vrai syndicaliste qui pouvait compter sur un soutien de base très important grâce à sa proximité avec le peuple et son langage clair et direct. Il appréciait d’entretenir des contacts directs avec des employé-e-s de professions très variées. Le mouvement ouvrier suisse lui doit des avantages importants. Il s’était engagé pendant trois décennies pour des postes de travail plus sûrs, des salaires adaptés et des conditions de travail correctes. Même après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle (à 60 ans, un âge de retraite qu’il estimait raisonnable pour tous les travailleurs), il est resté fortement lié aux syndicats et a continué son cheminement politique pour une société plus sociale au Conseil des Etats.
Le SEV présente ses plus sincères condoléances à la famille de M. Ernst Leueunberger. Le Syndicat du personnel des transports lui sera toujours reconnaissant et conservera le souvenir d’un être humain extraordinaire au charisme unique.