| Communiqués de presse

Le SEV prend connaissance du résultat semestriel des CFF

Les CFF profitent de la productivité de son personnel

Le résultat semestriel des CFF est sans surprise : Les problèmes de Cargo étaient déjà connus et les bénéfices du trafic voyageurs étaient prévisibles. Les jérémiades des CFF lors de la conclusion de la CCT n’avaient pas lieu d’être. Cela aussi est sans surprise.

Dans l’ensemble, les CFF peuvent être satisfaits du premier semestre. Le Syndicat du personnel des transports SEV s’en réjouit également car cela montre que les jérémiades des CFF lors de la conclusion de la convention collective de travail étaient superflues.

Les mauvais résultats de CFF Immobilier et Cargo peuvent s’expliquer. Le secteur de l’Immobilier supporte à partir de cette année l’assainissement de la caisse de pensions des actifs (contrairement au Conseil fédéral qui, malgré ses promesses, n’entreprend rien pour assainir la part des retraités).

Comme on pouvait s’y attendre, CFF Cargo n’a pas profité financièrement parlant de l’augmentation du volume des marchandises transportées. Alors qu’une croissance de 13 pour-cent des tonnes-kilomètres avait été annoncée en juillet, les recettes supplémentaires n’ont été que de 8 pour-cent. Il y a belle lurette que le SEV critique les coûts d’expansion de Cargo à l’étranger.

Le bon résultat des CFF est en grande partie dû à l’augmentation de la productivité du personnel, et en particulier à l’augmentation du temps de travail d’une heure. Le SEV comprend donc d’autant moins pourquoi les CFF continuent à serrer la vis dans de nombreux domaines. Dans l’intérêt de toute l’entreprise, il serait temps de se préoccuper davantage de la motivation du personnel, ce qui, en fin de compte, aurait des retombées positives sur les CFF. Il est bien connu que des collaborateurs motivés et satisfaits travaillent mieux et plus efficacement que des collaborateurs frustrés!

Il ne fait aucun doute que la bonne santé des CFF laisse une marge pour les prochaines négociations salariales. Dans les jours à venir, de concert avec les autres associations du personnel de la Communauté de négociations, les autorités compétentes du SEV définiront les revendications à l’attention des CFF.

Ecrire un commentaire