Les CCT CFF et CFF Cargo entrent en vigueur au 1 er janvier 2007
La base accepte la CCT CFF
Les organes compétents des quatre associations de personnel concernées ont accepté la nouvelle convention collective de travail. Ainsi, la convention collective conclue entre les syndicats et l’entreprise vendredi passé entrera en vigueur le 1 er janvier 2007.
Lundi déjà, l’organe compétent de l’Association des cadres des transports publics a donné son feu vert. Aujourd’hui mercredi, les assemblées du Syndicat du personnel des transports, du syndicat Trans fair et du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotives et aspirants ont accepté la convention collective. Partout, la base a clairement dit que les compromis auxquels ils devaient consentir étaient à la limite du supportable.
La simplification et la réduction de certaines indemnités a donné lieu à maintes critiques. L’augmentation du temps de travail à 41 heures a également été controversée, malgré qu’elle soit compensée par 1,5 pour-cent de salaire et un jour de vacances supplémentaire. En revanche, c’est avec soulagement que les représentants du personnel ont confirmé le maintien illimité de la protection contre le licenciement appelé « contrat social ».
Dans l’ensemble, la convention collective a été jugée comme étant un compromis acceptable, dans lequel on remarque également les concessions faites par les CFF. Les associations de personnel sont soulagées d’avoir pu conclure un accord et éviter le vide contractuel, après des mois de négociations extrêmement dures ponctuées de fréquentes interruptions.
La convention collective de travail sera signée ce vendredi par les représentants des associations de personnel, les CFF et CFF Cargo. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2007.
La journée d’action syndicale annoncée par le SEV, qui devait avoir lieu le 15 janvier 2007, est ainsi annulée.