Une délégation du SEV à la manifestation des cheminots à Bregenz
«Les appels d’offres n’apportent rien»
La concurrence dans les transports publics coûte cher mais ne sert à pas grand chose. Lors d’une manifestation qui s’est déroulée aujourd’hui à Bregenz, les syndicats des chemins de fer européens ont protesté contre la libéralisation du trafic voyageurs. Le SEV était présent.
Les expériences en Suisse sont claires : Les appels d’offres dans les transports publics n’apportent pas grand chose. Elles exigent de gros efforts qui apportent peu d’améliorations dans les prestations, la sécurité et les offres. D’après Giorgio Tuti, qui s’est exprimé aujourd’hui lors d’une manifestation européenne à Bregenz, les appels d’offres sont intéressants quand les offres sont nouvelles ou que la qualité des prestations laisse à désirer. Le vice-président du Syndicat du personnel des transports SEV a ajouté que dans tous les autres cas, elles étaient de l’argent jeté par la fenêtre. C’est Tuti qui menait la délégation suisse de cette action organisée par le Syndicat autrichien des cheminots GdE à l’occasion d’une rencontre informelle des ministres européens des transports.
L’Union européenne est actuellement en train de formuler les règles pour libéraliser le trafic voyageurs. Dans ce contexte, les intérêts commerciaux sont bien sûr au premier plan. Pour les syndicats européens des chemins de fer, une chose est claire : Pour mener à bien ce projet, il manque les critères sociaux et qualitatifs. Les collaboratrices et collaborateurs eux aussi doivent être protégés.
Le vice-président du SEV Giorgio Tuti a encore précisé que quand l’UE prend une décision, la Suisse est aussi concernée. La sécurité sociale du personnel des chemins de fer est une revendication qui ne connaît pas de frontières car les appels d’offres dans le trafic voyageurs auront une portée internationale.