Congrès 2009
Résolution : Stop aux réorganisations permanentes
[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2009 ]
Résolution : Stop aux réorganisations permanentes
La vague de réorganisations a déferlé depuis des années sur les transports publics. Depuis longtemps, les entreprises n’affrontent plus l’avenir sans se moderniser. Les ex-régies fédérales ont accompli aussi depuis longtemps leur transfert vers un semblant de privatisation. Sous le mot d’ordre « maximisation des profits », le démantèlement suis son cours pierre par pierre.
Les gens des directions se voient ainsi contraints à accumuler les réorganisations. Dès qu’un nouveau chef arrive, une restructuration est mise sur pied à coup sûr. Apparemment, chaque prédécesseur a toujours fait tout faux.
Mais même sans changement de chef, les structures sont changées en permanence, souvent sans que l’on comprenne bien la nécessité ni l’objectif de telle ou telle réorganisation.
Le personnel ressent bien souvent les réorganisations comme des tourments ; avant qu’une ne soit terminée, la suivante est déjà annoncée. Elles sont généralement liées à des changements dans la hiérarchie, à des transferts de lieu de travail : d’un bureau à l’autre, mais aussi d’un lieu de service à l’autre, parfois à travers la moitié de la Suisse. Pour le personnel, cela signifie des répercussions sur la vie sociale, mais aussi des pertes matérielles, si par exemple une maison ou un appartement doit être vendu (l’entreprise n’étant bien évidemment pas acheteuse).
Nos exigences:
- Stop aux réorganisations à tout va : si une réorganisation est décidée, elle doit être réalisée dans le respect de la convention collective et du partenariat social. Il faut ensuite consolider – c’est le b.a.-ba de toute bonne direction. Cela apporte sécurité et calme dans l’entreprise, c’est nécessaire pour que le personnel acquière de l’expérience et que la direction puisse en tirer des bénéfices.
- Stop aux transferts de personnel : les changements de lieux de service ne sont acceptables que s’ils ont un objectif perceptible, clair et d’ordre général. Si on exige un déménagement du personnel, une place de travail durable doit être garantie à longue échéance et tous les inconvénients économiques doivent être supportés par l’entreprise.