Congrès 2015

Texte d’orientation Syndicat

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Le SEV a beaucoup travaillé à son positionnement dans l’environnement syndical durant les deux dernières années et il a renforcé son engagement envers l’Union syndicale suisse (USS). En conséquence, le SEV est considéré de plus en plus comme l’organisation syndicale la plus grande et la plus puissante du domaine des transports, et il peut user de son influence de manière ciblée.

Le SEV se positionne de manière à pouvoir conclure à l'avenir des coopérations renforcées et ciblées avec des syndicats et des associations du service public en particulier.

L'évolution de l'effectif des membres reste un thème prépondérant: le SEV a pu freiner la courbe descendante mais il n'a pas pu inverser la tendance. L'effectif s'est stabilisé avant tout en 2014 au niveau des actifs, ce qui est positif. Mais il faut compter chaque année avec quelque 1000 cas de décès et cela pèse lourd dans la balance. C'est ce qui provoque un recul de l'effectif des membres, malgré les efforts fournis par toutes les parties concernées.

Efforts accrus en faveur du service public

La direction à prendre pour assurer l’avenir du SEV et le positionner de manière optimale est la suivante: il faut renforcer le SEV vers l'intérieur afin d'obtenir un effet plus percutant vers l'extérieur.

Vers l’extérieur : positionnement renforcé et ouverture à des coopérations avec d’autres syndicats et associations.

  • Le SEV adopte une attitude combattive et continue à renforcer son engagement au sein de l’Union syndicale suisse ainsi que sa position en tant que syndicat des transports qui fait référence en Suisse.
  • Le SEV continue à examiner de manière approfondie les possibilités de coopérations avec d’autres syndicats et associations, en particulier dans le domaine du service public. Cas échéant, il entre en matière. Il s'agit en premier lieu de réaliser les objectifs communs pour un service public fort et de développer une politique du service public.
  • Le SEV exerce son influence à l'ETF : la Suisse se trouve au milieu de l'Europe et en toute logique, elle dépend de l'UE et de sa politique, qu'elle le veuille ou non. Le SEV contribue à marquer, par sa participation active dans les organes de l'ETF, les conditions-cadre de la politique des transports européenne.

Vers l’intérieur : réflexions permanentes sur les structures et adaptation en cas de besoin. Intensification du recrutement des membres selon le principe de base « les membres recrutent les membres ».

  • Le SEV augmente son efficience et son efficacité en examinant et en adaptant constamment ses structures. La collaboration entre SEV, sous-fédérations et sections doit être optimisée afin d'être renforcée. Cela permet au SEV d’être plus proche de ses membres, d’augmenter sa capacité de mobilisation et d'améliorer son efficacité dans la représentation des intérêts et la réalisation des prestations.
  • En ce qui concerne le recrutement des membres, le SEV s'en tient à son principe « les membres recrutent les membres ». Par des campagnes de recrutement ciblées et un soutien professionnel des sections, l'évolution de l'effectif des membres SEV doit être influencée positivement. Il faut accorder une attention particulière aux jeunes employés des transports publics et les convaincre d'adhérer au SEV.