Congrès 2015

Texte d’orientation Protection de la santé et sécurité au travail

[ Retour à vue d'ensemble Congrès 2015 ]

Le SEV prête une grande attention aux thèmes de la protection de la santé et de la sécurité au travail. Des facteurs comme le stress et la flexibilisation du travail ont des répercussions négatives sur la santé et la sécurité sur la place de travail.

Afin que les besoins et les revendications parviennent aux entreprises de manière efficace, une bonne collaboration avec les commissions du personnel concernées est nécessaire.

Violence et agressions envers le personnel

La protection du personnel contre la violence et les agressions a une priorité absolue pour le SEV. C'est aux entreprises qu'incombe cette responsabilité: elles doivent tout entreprendre pour préserver la santé et la sécurité de leur personnel. La Confédération, les cantons et les communes sont cependant aussi sollicités afin de trouver des solutions politiques pour que la violence dans les espaces publics diminue.

Sécurité au travail et prévention des accidents

Les entreprises sont tenues de saisir des mesures pour la sécurité au travail et la prévention des accidents. Les prescriptions établies et les habits de protection ne suffisent bien souvent pas. Les déroulements de travail devenus plus complexes et la pression croissante due au manque de temps augmentent le risque d'accidents. Afin de limiter ce risque, les entreprises doivent investir dans la formation et la formation continue de leur personnel. Le SEV demande à toutes les entreprises de signer la charte de la sécurité de la SUVA. Il y a lui-même déjà adhéré.

Respect des dispositions sur la durée du travail

Le non-respect des dispositions sur la durée du travail peut amener une fatigue extrême et de l'inattention, et les répercussions peuvent être très graves. Les entreprises sont tenues d'appliquer les dispositions légales et contractuelles lors de la planification des tours de service et elles doivent veiller à ce que ces dispositions soient respectées. Dans le cadre d'une collaboration étroite avec les personnes concernées et les commissions du personnel, il est possible de veiller à une application correcte. En cas de non-respect, le SEV intervient directement auprès de l'entreprise. Au niveau politique, le SEV s'engage pour soutenir les revendications syndicales au sein de la commission LDT.

Conditions de travail du personnel âgé

Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs doivent pouvoir arriver à la retraite en bonne santé et dans la dignité. Avant tout dans les professions qui sont physiquement astreignantes, cela n'est cependant bien souvent pas possible. Lors des négociations avec les employeurs, le SEV doit mettre l'accent en priorité sur des conditions de travail adaptées au personnel âgé. Le SEV soutient les modèles de carrière et de temps de travail qui tiennent compte de cet aspect. Parallèlement à cela, de nouveaux modèles de retraite anticipée accessible aussi aux petits revenus doivent être créés. Avec la signature de la CCT CFF / CFF Cargo SA, le SEV a réussi à convenir de plusieurs modèles de retraite. Le SEV continue à accorder une priorité élevée à ce thème et demande l'introduction de tels modèles dans d'autres entreprises de transport.

Santé à la place de travail

La santé à la place de travail est une préoccupation centrale des entreprises et le SEV veille à l'insérer dans toutes les conventions collectives de travail. Il s'agit non seulement d'une installation ergonomique des postes de travail mais aussi d'une protection contre les remarques et agissements méprisants ou discriminatoires.

Conscient que certains employeurs considèrent ces thèmes comme étant exclusivement du ressort des commissions du personnel, le SEV définit sous quelles formes les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé sont traités:

  • en collaboration directe avec les commissions du personnel ;
  • par des activités des sections ou branches (campagnes de sensibilisation) ;
  • en négociant des règlements adéquats ou en élargissant les réglementations de la CCT ;
  • indirectement en siégeant dans divers organes, comme par exemple la commission LDT, le Conseil d’administration de la SUVA ou les commissions internes de l’USS ;
  • grâce au lobbying politique lors de projets de lois ou de révisions ;
  • en étant présent dans les médias ;
  • et cas échéant aussi en dénonçant les abus aux autorités si aucune autre mesure prise n’est efficace.