Congrès 2013

Texte d’orientation Politique des transports

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La politique suisse des transports est marquée par les thèmes du financement et du service public. D'une part, les bases sont actuellement jetées pour assurer un financement illimité pour l'exploitation, l'extension et l'entretien du trafic ferroviaire et routier. D'autre part, le service public est remis en question par les questions de la libéralisation et de la couverture des coûts.

Le SEV s'engage pour que les revendications des collaboratrices et collaborateurs à ce propos soient transmises à tous les niveaux politiques et qu'elles soient prises en considération. Le SEV soigne constamment ses relations avec les autres organisations, les autorités, les porte-paroles des transports publics, ainsi qu’avec les membres du Parlement.

Financement

Le Parlement est en train de discuter sur la vision du Conseil fédéral concernant le financement et l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), vision qu'il a développée suite à la pression de l'Initiative TP. Il est juste que le nouveau fonds ne doive pas seulement garantir la construction mais aussi l’exploitation, l’entretien, le maintien de l’infrastructure et le développement de l’ensemble du réseau ferroviaire. Mais pour tout cela, les moyens envisagés sont clairement insuffisants et le remboursement de la dette accumulée représente une charge déraisonnable. Pour ces raisons, le SEV s'engage afin que le fonds soit désendetté et que la part de l'impôt sur les huiles minérales soit rehaussée. Il s'oppose au financement par le biais de la TVA.

Le SEV ne s’exprime pas sur la concurrence entre les projets d’extension, la préférence doit être donnée à ceux qui sont d’une plus grande utilité pour l’ensemble du système. Le trafic marchandises doit absolument être inclus dans ces réflexions.

La polémique sur le financement des chemins de fer a enflammé les discussions sur le financement de la route et l'introduction d'un Mobility pricing. Le SEV doit garder à l'oeil ces deux thèmes car ils ont une influence directe sur les transports publics.

Service public

Le SEV se reconnaît partisan du service public dans le trafic voyageurs comme dans le trafic marchandises. Pour le SEV, le service public doit offrir des prestations de bases sûres, efficaces, étendues sur toute la Suisse et de bonne qualité. Ces prestations doivent être à disposition de toutes les couches sociales, de tous les milieux économiques et de toutes les régions du pays avec des principes uniformes et des prix raisonnables.

Le SEV s'engage afin que les mesures d'économie des cantons ne mènent pas à un amincissement de l'offre de transports publics dans les régions périphériques, ni à des réductions des contributions versées aux ETC.

Il lutte en outre contre l’initiative Pro Service Public qui, contrairement à son titre très prometteur, mène tout droit à un affaiblissement du service public.

Personnel et productivité

La concurrence ne doit pas être réalisée sur le dos du personnel. Même sans cette concurrence, les entreprises de transports ont pu augmenter massivement leur productivité durant les dernières années. Les entreprises ont déjà suffisamment de pession avec les attentes d'augmentation de l'efficience formulées dans les accords de prestations et le projet FAIF. A cela s'ajoutent les économies que les entreprises s'infligent pour ne pas répercuter entièrement sur la clientèle la hausse du prix des sillons. Il faut mettre fin à cette tendance de réaliser toujours plus de prestations avec toujours moins de personnel. Les objectifs ambitieux ne peuvent être atteints qu’avec le soutien d’un personnel suffisamment formé et bien rémunéré.

Après la construction vient l’entretien

L’entretien du réseau ferroviaire a été délaissé à cause du manque de moyens et de ressources. Sur la durée, cela peut avoir des répercussions dévastatrices sur la qualité du trafic en Suisse. Le SEV s'engage donc pour que l'entretien reçoive la même priorité que les nouvelles constructions qui sont plus prestigieuses. L'entretien est une tâche durable qui doit être effectuée par du personnel engagé de manière permanente, afin de préserver le savoir-faire dans les entreprises. Il faut éviter de devoir l'acquérir auprès d'externes contre paiement.

Mises au concours seulement dans des cas d’exception

Le SEV est d'avis que les mises au concours ne peuvent être réalisées qu'en dernier recours dans les transports publics. Sur un réseau avec beaucoup de trafic il est difficile d'avoir une vraie concurrence. Les expériences montrent que dans le trafic d'agglomération, les mises au concours issues de la libéralisation et la concurrence qui en découle sont réalisées au détriment du personnel des différents secteurs. C'est pourquoi il faut faire valoir le principe selon lequel seules les entreprises soumises à une convention collective de travail peuvent participer aux mises au concours de la main publique.

Pour vos marchandises, le rail

Trafic marchandises à travers les Alpes

Le mandat de l'Initiative des Alpes doit être absolument appliqué. La construction des NLFA et du corridor de 4 mètres sont des conditions sine qua non d'un transfert modal. Afin que les investissements agissent aussi sur le transfert du trafic, il faut que soit introduite la bourse du transit alpin ou un instrument de contrôle similaire.

2ème tube routier au Gothard

Le SEV s'oppose fermement au 2ème tube routier du Gothard proposé par le Conseil fédéral. Il aurait des répercussions directes sur la rentabilité des NLFA, en particulier au tunnel de base du Gothard. De plus, la volonté du peuple de mettre les marchandises sur le rail ne serait pas respectée.

Trafic marchandises intérieur

La discussion de mesures pour promouvoir le trafic marchandises intérieur par rail est relancée. Après le nouveau démantèlement des points de desserte du trafic par wagons complets, il est évident que dans ce domaine également, il faut définir un objectif explicite de transfert et formuler un mandat clair pour le service public.