De bonnes raisons d‘adhérer au SEV

11 bonnes raisons d’adhérer au SEV

  1. Le SEV lutte pour de meilleures conditions d’engagement et de travail
  2. Le SEV négocie des conventions collectives de travail
  3. Le SEV défend la solidarité
  4. Le SEV t'offre une assistance judiciaire professionnelle de haute qualité
  5. Le SEV propose une protection juridique SEV-Multi pour les loisirs et la sphère privée
  6. Le SEV représente tes intérêts au niveau politique
  7. Au SEV, tu rencontres des personnes qui partagent tes idées
  8. Au SEV, tu peux t’engager
  9. Le SEV te fait progresser
  10. Le SEV t’informe
  11. Le SEV offre de larges prestations individuelles

Conditions d'engagement et de travail

Face aux employeurs, les employé-e-s sont toujours dans une position de faiblesse et c’est la raison pour laquelle ils s’organisent dans des syndicats.

Le SEV entretient des relations de partenariat social avec les entreprises des transports publics. Salaires, durée du travail, réglementation des congés, indemnités, etc. font l’objet de négociations entre les partenaires sociaux.

Conventions collectives de travail

Conventions collectives de travail, contrats d’entreprises ainsi que contrats-cadres de travail sont négociés en partenariat social. Plus le SEV est fort, plus son influence sur les négociations est élevée. Le degré d’organisation (part des membres SEV par rapport au nombre d’employé-e-s d’une entreprise/d’une branche) a beaucoup d’importance sur les résultats des négociations. Négocier des conventions requiert du personnel et du temps. Même si chaque membre ne profite pas toujours individuellement des négociations, ces dernières constituent toutefois la prestation la plus importante du SEV en faveur de ses membres.

Solidarité

Les membres SEV sont solidaires avec les collègues du même milieu professionnel et syndical. Dans le monde du travail actuel, la solidarité est très importante car elle contrecarre l’individualisation et la comparaison grandissante des performances.

Une grande solidarité entre les groupes professionnels signifie, à long terme, obtenir plus pour tous.

Assistance judiciaire professionelle

La protection juridique professionnelle protège les membres SEV pendant le travail, sur le chemin du travail et du retour. Du premier entretien jusqu’à un éventuel procès, le SEV est là pour ses membres.

Le team de la protection juridique du SEV garantit un traitement de qualité des problèmes liés au travail. Un réseau d’avocat/e/s-conseils spécialisés soutient ce team dans son travail.

Lors de l’évaluation des collaborateurs, en cas de conflit, de sinistre ou encore de licenciement : les membres SEV sont bien protégés. Plus d'informations.

Protection juridique SEV-Multi

La SEV-Multi est le complément idéal à l'assistance judiciaire professionnelle SEV. Les deux assurances couvrent des domaines bien distincts.

Politique

Les décisions qui se prennent au niveau de la politique des transports et de la politique sociale influencent fortement les conditions de travail dans les transports publics. Les caisses de pensions, les rentes et l’AVS dépendent également de la volonté politique. Pour cette raison, le SEV joue un rôle important dans le travail de lobbying au Parlement.

Il s’engage pour des référendums et des initiatives, soigne les relations avec les syndicats nationaux et internationaux et les organisations proches des transports.

Echanges

Au SEV se côtoient des employé-e-s des transports publics. Les intérêts communs sont de bonnes conditions de travail, le maintien des places de travail et une prévoyance vieillesse sûre.

Les sous-fédérations permettent des échanges au sein de groupes professionnels et d’entreprises. Diverses activités du SEV rendent aussi possible une mise en réseau de membres de la même région ou oeuvrant dans des domaines d’intérêts spécifiques.

Il existe aussi des offres spéciales pour les jeunes membres SEV jusqu’à 30 ans, les femmes et les migrant-e-s.

Engagement

Les sections et les sous-fédérations du SEV offrent à leurs membres la possibilité de s’engager activement et de prendre part aux décisions.

Outre les fonctions et mandats officiels, il y a de nombreuses possibilités pour s’engager : comme personne de confiance, comme participant-e à des événements et à des manifestations, dans les assemblées des délégués et les Conférences CCT, comme membre de la CoPe, et bien plus encore.

Formation

Les membres SEV ont accès à un programme de cours varié. Les offres en formations continues se font en collaboration avec l’Institut de formation des syndicats Movendo (www.movendo.ch) ; pour des cours spécifiques touchant le SEV et les transports publics, le SEV dispense aussi ses propres cours.

Information

Le SEV informe régulièrement ses membres de ses actualités et des dossiers politiques importants. Le journal SEV paraît toutes les trois semaines avec de solides articles et des thèmes variés. Sur le site Internet du SEV, on trouve toujours les dernières nouvelles et les communiqués de presse les plus récents. Par le biais des réseaux sociaux, le SEV donne un aperçu des actions, appelle à un soutien politique et relaie des actualités. Le SEV envoie aussi des newsletter à ses membres ou à des groupes précis.

Prestations individuelles

Le SEV aide ses membres qui se trouvent dans l’urgence en leur octroyant des prêts et des crédits à de bonnes conditions ainsi que des montants de secours. Les membres avec peu de moyens financiers peuvent aussi obtenir des bons de rabais de vacances.

Tous les membres profitent en outre de rabais dans les domaines des vacances, de la mobilité et des assurances (assurances maladie, véhicules à moteur, responsabilité civile, etc.).