| Actualité / journal SEV

Swiss : pétitions sur les postes de nuit permanents

Remise de la pétition par le mécanicien de Swiss Oliver Hochstrasser (à g.) à Philipp Hadorn.

90 % des employé·es de Swiss qui occupent à Kloten un poste de nuit permanent dans la maintenance des avions, ont signé une pétition exigeant le maintien du tournus 5-5, qui a fait ses preuves, à savoir jours de service de nuit de 10 heures en continu, suivis de 5 jours de congé. Ce tournus 5-5 répond tout particulièrement aux besoins des nombreux collaborateurs qui font la navette entre l’étranger et la Suisse pour y travailler. Mais il est aussi apprécié par les « autochtones » qui ont délibérément opté pour cette manière de travailler. Le problème est que le SECO ne tolérera pas au-delà de fin 2025 ce dépassement du nombre maximal d’heures de travail autorisé, tel qu’il est pratiqué actuellement avec ce système de services à 10 heures. « L’abaissement à 9 heures du temps de travail des postes de nuit permanents selon le règlement du SECO aurait potentiellement pour nous, signataires de cette pétition, les conséquences négatives suivantes : davantage de journées de travail et/ou moins de jours de congé/de vacances, et/ou davantage de jours supplémentaires et/ou une perte de salaire et/ou la possibilité d’un nouveau plan d’équipes qui nous serait très vraisemblablement défavorable, (ndlr. la durée annuelle théorique du travail restant la même) », explique la pétition. Les personnes concernées demandent une prolongation de l’autorisation exceptionnelle et ont chargé le SEV-GATA de soutenir leurs démarches.

Entretemps, 74 % des collaborateurs de Swiss concernés à Genève ont également signé une pétition allant dans le même sens.

Philipp Hadorn, secrétaire syndical au SEV et président de SEV-GATA, la section aéronavale du SEV, a d’ores et déjà pris contact avec le SECO. Il précise ceci : « Swiss est parfaitement conscient que beaucoup de collègues qui travaillent dans ce type d’équipes n’ont pas leur principal centre d’intérêt (famille, etc.) en Suisse, et qu’un système adapté de planification des équipes est la condition préalable nécessaire à leur rapport de travail en Suisse. Pour le SECO, ce système 5-5 n’est pas un problème sur le principe, mais il requiert une réduction du nombre d’heures. Le personnel attend de Swiss une situation satisfaisante. »

À partir de mi-mars, des discussions sur le système des équipes auront lieu avec Swiss, auxquelles participera le SEV-GATA.

Markus Fischer

Élections à la CoPe

Afin de compléter la commission du personnel au sein de Swiss, il a fallu organiser un second tour de scrutin. Nicole Neuenhöfer et Sava Nestorov, nos membres du SEV-GATA, se tiennent une nouvelle fois à disposition. Merci ! Les élections auront lieu du 24 février au 13 mars. Swiss informera les électrices et électeurs le 10 février.