TransN Neuchâtel
Maintenir le capmalgré les turbulences
À la lecture de la presse, on assiste à de grands chamboulements à la tête de la compagnie neuchâteloise de transports publics TransN. On apprenait ainsi le 15 janvier « le départ immédiat de son directeur » et une « réorganisation profonde ». Une « direction intérimaire » assurera une « transition harmonieuse ». Dans un communiqué de presse, le conseil d’administration annonçait que « dans le cadre de ce processus de réflexion sur la stratégie de la société », il a « décidé de réorganiser la direction de l’entreprise. » En outre, une « analyse approfondie de sa stratégie et de son organisation va se conclure ses prochains mois ». Une « phase d’assainissement et de consolidation » est également annoncée.
Du côté du SEV, on observe avec une certaine appréhension ces turbulences. Les derniers mois ont en effet été difficiles avec une forte pénurie de chauffeurs et un fort taux d’absentéisme lié à des conditions de travail qui n’ont eu de cesse de se dégrader, malgré plusieurs alertes. Cela avait obligé l’entreprise à la fin de l’été à réduire sa cadence de bus, comme en 2022 et 2023. La direction avait ensuite réagi aux problèmes notamment et avait annoncé dans la foulée l’engagement de nouveaux conducteurs en 2025 pour détendre la situation. Elle s’est aussi engagée sur la question du bien-être des chauffeurs et des horaires attractifs. « Il ne faudrait pas qu’avec toutes ces réorganisations en cours cette philosophie et les demandes légitimes de nos collègues passent à la trappe », insiste Jean-Pierre Etique, secrétaire syndical SEV en charge des TransN.
En effet, le 4 décembre, réunis en assemblée générale, les collègues de la section SEV VPT TransN avaient exigé que des négociations en vue du renouvellement de la CCT d’entreprise et de la révision du système salarial aient lieu en 2025.
Ces exigences avaient été envoyées sous forme de courrier à la direction et au Conseil d’administration (CA). L’assemblée SEV y déclarait notamment être d’accord avec les nouvelles propositions de classifications salariales des fonctions de l’annexe 2 de la CCT, mais seulement à trois conditions qui devaient être respectées et garanties. La première était que TransN donne la garantie au personnel que la CCT d’entreprise et son système salarial seront, si accord, renouvelés pour 1er janvier 2026. Malgré les turbulences, la section maintient ses demandes. À l’heure du bouclage, des discussions sont en cours avec la nouvelle équipe de direction.
« Les économies et les réorganisations évoquées ne doivent pas être des prétextes pour péjorer les conditions d’engagement et de travail de nos collègues, prévient Etique. Face aux enjeux du dérèglement climatique dont on a pu mesurer les effets tant à Los Angeles qu’à Mayotte et à laquelle les transports publics sont une des réponses, il faut au contraire rendre la profession de la conduite de bus encore davantage attractive, notamment au niveau des horaires. C’est la condition pour que se réalise la « transition harmonieuse » que le CA appelle de ses vœux. »
Yves Sancey