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Personnel de nettoyage des trains CFF

Journée Clean 2025 : L’humain ne doit pas être oublié

Les participant·es à la journée Clean 2025 du SEV à Arth-Goldau.

Cette année, la journée Clean du SEV, destinée au personnel de nettoyage des CFF, s’est déroulée le samedi 15 février. Ce fut l’occasion d’échanger et de discuter de sujets importants ayant trait à la numérisation, le travail temporaire et les conditions de travail dans les transports publics.

Markus Cadosch, autrefois secrétaire syndical SEV, a ouvert la journée et dirigé les débats. Bénéficiant d’une carrière variée dans les transports publics, il a relevé dans ses mots de bienvenue que l’avancée de la numérisation apporte certes de nombreux avantages, mais qu’il ne faut pas oublier l’être humain.

Numérisation et management de la qualité en lien avec Clean ont donc été les fils conducteurs de cette journée. Jerre Steiger, chef de projet Cleaning 4.0 aux CFF, et Reto Näf, chef de région Est Assistance clientèle et Cleaning, ont présenté le nouveau concept « OneCleaning ».

Celui-ci vise à regrouper le nettoyage quotidien et le nettoyage approfondi et à accorder plus de marge de manœuvre aux équipes de nettoyage.

Pour ce faire, ils prévoient d’introduire l’appli « TCA » pour le nettoyage approfondi, ce qui est déjà le cas pour le nettoyage quotidien. L’application est un auxiliaire numérique qui doit permettre d’améliorer la qualité du nettoyage et de mieux tenir compte de l’état actuel des trains. Les CFF veulent prendre du recul vis-à-vis de la planification rigide du nettoyage qui ne leur permet que difficilement de réagir aux influences extérieures telles que les changements d’horaire ou les modifications à court terme dans les compositions. L’appli TCA doit permettre de mettre l’accent sur des nettoyages orientés sur les besoins et d’accorder plus d’autonomie au personnel ; avec l’aide d’un système de signalisation, ce dernier peut décider lui-même ce qu’il faut nettoyer en priorité.

Les CFF se donnent six mois, ainsi qu’au personnel concerné, pour s’habituer à travailler avec l’application et le smartphone. À partir de l’été, des formations interactives auront lieu sous forme de séquences individuelles. Pour cela, les CFF sont actuellement en train d’élaborer un concept de formation qui prendra en considération le feedback des collègues qui ont déjà fait des expériences avec l’appli TCA. Leur objectif est d’introduire cet auxiliaire numérique vers le mois d’octobre-novembre 2025 dans les centres d’entretien.

Nouvelle réglementation pour le travail temporaire

Reto Näf, chef de région CFF, a saisi cette occasion pour communiquer des informations sur la situation du personnel temporaire chez Cleaning. « Nous avons fait un pas important en ce qui concerne la location de services et pris une bonne décision durable, dont nous avons également discuté avec la CoPe et les partenaires sociaux », a-t-il expliqué. Depuis le 1.1.2023, dans le groupe CFF, les collaborateurs et collaboratrices externes peuvent être engagés temporairement pendant deux ans au maximum. Cleaning a obtenu ici une autorisation exceptionnelle, mais réglemente plus clairement les rapports avec le personnel temporaire. Dorénavant, la durée d’engagement maximale pour le personnel temporaire est limitée à six ans. Chaque année a lieu un entretien avec son supérieur hiérarchique lors duquel la poursuite de la collaboration est discutée. Après quatre ans, le ou la supérieur·e organise un entretien destiné à faire le point pour déterminer si la personne sera engagée de manière fixe au plus tard à la fin de la sixième année ou si le contrat sera résilié.

Cette nouvelle réglementation sera en vigueur à partir du 1.1.2027. Pendant la phase de transition, de nombreux entretiens ont lieu avec le personnel temporaire en place. Selon les dires de Reto Näf, à l’avenir les supérieurs hiérarchiques seront fortement sollicités et exerceront plus de responsabilités. En principe, une stratégie et une planification plus complexe sont nécessaires car, selon les circonstances, après six ans, de nouveaux collègues doivent être formés.

Cependant, cette réglementation apporte davantage de transparence au personnel temporaire, ainsi qu’une meilleure planification. Selon Reto Näf, « dans ce modèle de fonctionnement, nous ne pourrons pas offrir un engagement fixe à tout le monde pour des raisons financières ; la différence dans les conditions d’engagement subsistera. » Or, Cleaning franchit constamment de nouvelles étapes menant à l’égalité de traitement. L’accent est également mis sur le fonds « Temptraining », qui soutient le développement du personnel temporaire et subventionne sa formation.

Un défi Loi sur la durée du travail

Après le repas de midi, René Zürcher, secrétaire syndical responsable du dossier CFF, a donné des explications aux collègues présents concernant la Loi sur la durée du travail (LDT), une « loi un peu spéciale », qui ne concerne que les quelque 50 000 employé·es des transports publics dans toute la Suisse, mais qui est essentielle pour leur santé. René a affirmé qu’il est très important de connaître les règles élémentaires concernant le temps de travail et les pauses et de signaler les manquements. « Si quelque chose arrive - un accident par exemple - parce que la loi n’a pas été respectée et que par exemple vous n’avez pas fait de pause, vous êtes co-responsables et vous pouvez être poursuivis sur le plan pénal », a déclaré René.

Le thème a soulevé de nombreuses questions de la part des collègues dans la salle et a été discuté avec animation et émotions. Les discussions ont montré que les différentes règles sont perçues différemment. En cas de questions ou de problèmes, René Zürcher invite les personnes présentes à s’adresser au SEV et à demander de l’aide.

La prochaine journée Clean SEV aura lieu le 20 février 2026 à Arth-Goldau et sera une nouvelle fois organisée par la secrétaire syndicale SEV Sheila Belometti, en collaboration avec Daniel et Giuditta Purtschert de la RPV.

Chantal Fischer