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René Zürcher répond

Départ sans autorisation discutable

Protestation du SEV en juin 2013 à Buchs SG contre la suppression des assistant.e.s clientèle dans les trains Regio Express de la vallée du Rhin sur les nouvelles rames de type Regio-Dosto, qui permettaient techniquement l'auto-départ. Dans ces trains, le service à la clientèle, très apprécié notamment des touristes, a ainsi été supprimé.

Sur l’IR 13 dans la vallée du Rhin, les CFF veulent retirer aux assistant·es clientèle la tâche de donner le signal de départ au personnel des locomotives si les objectifs de ponctualité ne sont pas atteints. Qu’en pense le SEV ?

Le processus de départ des trains est extrêmement important d’un point de vue de la sécurité, pour la clientèle, mais aussi pour l’ensemble du personnel affairé le long d’un train, p. ex. chargement de bagages, de vélos. La responsabilité de s’assurer que tout est OK reviendrait, comme dans le trafic régional au personnel de locomotive seul. Cependant, en trafic régional, les trains sont, de manière générale, plus courts et n’excèdent pas 300 mètres, ce qui dans le trafic grandes lignes est fréquemment le cas.

L’autorisation de départ est un sujet sensible, encore plus depuis le tragique décès d’un collègue survenu dans le cadre du processus de départ à Baden en 2019. Depuis ce drame, les gestes ont été adaptés pour certains types de véhicules (VU IV et IC2000) afin de réduire au maximum les risques. Le reste de la flotte CFF permet techniquement une circulation sans intervention des assistant·es clientèle, mais une bonne vision sur toute la longueur du convoi est un plus évident pour la sécurité. Il serait négligeant de mettre dans la balance sécurité et ponctualité.

D’autres critères pouvant mettre à mal la ponctualité ne doivent pas être ignorés. De plus, comparer les temps d’arrêt des trains CFF avec ceux du SOB c’est prendre des vessies pour des lanternes. Le matériel roulant des deux compagnies a un comportement, notamment en matière de fermeture des portes, et une réactivité incomparable (Stadler pour le SOB et Alstom/Bombardier pour les CFF).

En parallèle, les CFF planchent actuellement sur une refonte du processus de départ « orienté clientèle » (KOA) qui n’a pas de lien direct avec ce qui pourrait se faire sur la ligne IR 13.

René Zürcher est secrétaire syndical SEV et responsable du dossier CFF Voyageurs.

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