| Actualité / journal SEV

AUTOMNE SALARIAL

Salaires plus élevés bien mérités !

Les salaires des collègues qui nous transportent partout en Suisse, chaque jour, de manière ponctuelle, sûre et efficace doivent augmenter. Tous l’ont mérité vu leur travail et leurs prestations. Si les salaires augmentent dans les mêmes proportions que l’inflation et la productivité, la prospérité est équitablement répartie. Dans le cas contraire, on parle de redistribution… mais pas dans le portemonnaie des travailleuses et des travailleurs. Tout le monde le ressent : le renchérissement et les primes des caisses maladie en constante augmentation pèsent sur le budget. Il y a des retards à rattraper pour ces dernières années. Le pouvoir d’achat est aujourd’hui bien plus bas qu’il y a cinq ans.

Les membres du SEV décident des détails des revendications salariales dans le cadre de la commission CCT au CFF, et dans les sections pour les, ETC. Il est ainsi possible de veiller à ce qu’aucune entreprise ne soit trop sollicitée et, grâce à cela, vos expériences sont prises en compte. Toutefois, une chose est sûre : les salaires doivent être sensiblement relevés dans nos branches afin de ne pas continuer à subir une baisse du pouvoir d’achat.

Des salaires adéquats sont aussi une manière d’exprimer de la reconnaissance. Si « nos » entreprises veulent pouvoir trouver du personnel qualifié, elles doivent se présenter en tant qu’employeuses attrayantes. Des salaires adaptés, plus élevés, constituent une pièce du puzzle. N’oublions pas que nos collègues fournissent des prestations qui parfois dépassent les limites du « normal ». Pensez au personnel des bus et des trams, dont l’engagement sans faille – malgré des charges de travail souvent énormes – permet de garantir les transports publics (TP) dans les villes, au personnel au sol qui assure toute la prise en charge des passagers dans les aéroports, surtout pendant les vacances, aux collègues qui doivent supporter les horaires irréguliers et sont de plus en plus exposés aux agressions, ou encore au personnel ferroviaire qui a garanti le trafic après la fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard et l’a rendu de nouveau praticable.

Nos collègues dans toutes les entreprises de TP, qu’ils soient en contact direct avec la clientèle ou au back office, dans les ateliers, à la planification, à la mise en place ou au nettoyage du matériel et des infrastructures, fournissent un travail indispensable. Ils ont mérité un salaire adapté. Une bonne occasion d’élever la voix pour toutes et tous, c’est la manifestation sur les salaires ce 21 septembre. Venez à Berne et montrez votre solidarité !

Éditorial de Matthias Hartwich, président SEV