VPT-MBC: reprise des négociations
Le comité de section VPT-MBC est sollicité sur plusieurs dossiers depuis le début de l’année. La question du refus de la direction de compenser pleinement le coût de la vie a été portée devant l’Office de conciliation du canton de Vaud. La direction a fait une nouvelle proposition. La délégation syndicale doit l’analyser et, si elle lui paraît acceptable, la soumettra en votation aux membres de la section. Le 8 mars, le comité a remis la pétition sur l’instruction de service qui traite des demandes de changements de tours. Une discussion aura lieu à ce sujet le 25 mars.
Aux transports publics de la région Morges Bière Cossonay (MBC), le mécontentement est palpable avec plusieurs chantiers syndicaux ouverts en même temps. À la fin de l’année passée, les négociations relatives à la compensation du coût de la vie sont arrivées dans une impasse. La direction des MBC a été la seule des entreprises concessionnaires vaudoises à ne proposer qu’une demi-indexation à 0,85 %. Pour cette raison, le comité de la section VPT-MBC a saisi l’Office de conciliation du canton de Vaud pour y porter ce litige.
Indexation discutée à l’Office de conciliation
La première séance a eu lieu le 12 mars. À cette occasion, la délégation syndicale a pu faire part de son incompréhension par rapport au refus de la direction de compenser entièrement le coût de la vie, estimant qu’il s’agissait là d’une baisse du salaire réel. « Cela est d’autant plus difficile à accepter que la plupart des autres entreprises de transports publics du canton de Vaud ont compensé l’inflation » déplore Patricia Alcaraz secrétaire syndicale SEV chargée des MBC. Elle précise : « cette demi-indexation a aussi été vécue comme un manque de reconnaissance envers le personnel roulant des MBC qui a subi une détérioration de ses conditions de travail en 2024 avec des horaires comprenant notamment de grandes amplitudes. »
La direction a réaffirmé que le bien-être du personnel était une priorité mais que les budgets étaient déficitaires en 2023 et 2024 et que la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du canton de Vaud avait demandé de réduire les coûts. « Les MBC ne nous ont pas convaincu que leur situation financière était réellement moins bonne que les autres ETC. En fondant leur argumentation sur des budgets, on voit que ce sont surtout leurs prévisions qui sont plus pessimistes que les autres » observe Patricia Alcaraz.
Après discussion, il a été décidé que la direction ferait une proposition qui aurait pour base une demi-indexation assortie d’une forme de compensation pour la demi-indexation manquante. La délégation syndicale l’a reçue le 18 mars et doit maintenant l’analyser. Si elle lui paraît acceptable, elle proposera aux membres de la section de voter par poste. Si elle ne lui paraît pas acceptable, la discussion se poursuivra avec la direction et devant l’Office de conciliation. Au final, c’est la base qui aura le dernier mot.
Pétition sur une IDS trop restrictive
Autre sujet de discorde : l’instruction de service sur les changements de tours de service (IDS). Une nouvelle IDS a paru en effet le 14 décembre dernier pour une application au 1er janvier. Elle définit le processus pour les changements de tours. Certains changements proposés par le SEV ont été pris en compte mais la question du maximum de changements consécutifs pose problème et n’est pas comprise par le personnel. Le 8 mars, le comité a remis une pétition munie de 132 signatures au directeur qui s’est dit ouvert à la discussion (photo). Celle-ci aura lieu le 25 mars lors de la séance production. Il s’agira notamment de négocier le quota de jours à poser avant ou après les vacances.
Nous vous tiendrons informé·es de la suite de ces dossiers.
Yves Sancey