Le comité SEV veut poursuivre la politique de transfert du trafic
La prise de position sur la RPLP, le rapport de la commission de gestion et les mots d’ordre pour les votations du 9 juin étaient à l’ordre du jour de la séance du comité SEV du 26 avril dernier. Le comité dit oui à l’initiative d’allègement des primes, non à l’initiative pour un frein aux coûts, non à l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique » et oui à la modification de la loi sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité.
Le Conseil fédéral veut réviser partiellement la Loi relative à une redevance sur le trafic des poids lourds et perfectionner la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). Simon Burgunder, coordinateur politique du SEV, a présenté au comité la prise de position du SEV concernant le perfectionnement de la RPLP. Du point de vue du SEV, l’objectif doit être une poursuite de la politique suisse des transports et un renforcement de la politique de transfert du trafic. Pour cela, le système de la RPLP doit être adapté à la réalité actuelle afin d’en augmenter les effets sur le transfert du trafic. De plus, il s’agit de fixer des mesures visant à réduire la différence de prix entre le rail et la route, afin d’encourager le transport des marchandises par le rail. Si l’on parvient à appliquer le principe de la vérité des coûts, alors le désavantage structurel du rail pourra être aplani.
En outre, le financement de l’infrastructure ferroviaire doit être garanti sur le long terme. Le maintien de la qualité du réseau doit avoir la priorité absolue. Les recettes de la Confédération issues de la RPLP doivent être consacrées exclusivement au Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). Il n’y a pas lieu d’utiliser une partie de ces recettes en tant qu’incitation financière afin de promouvoir la décarbonisation du transport lourd. Au lieu de cela, ces moyens financiers doivent être investis pour améliorer les conditions-cadres du trafic marchandises par rail et promouvoir le transport du fret par le chemin de fer. Le comité soutient cette prise de position à l’unanimité.
Mots d’ordre pour les votations
Le comité SEV a défini les mots d’ordre pour les votations du 9 juin. Il soutient l’initiative d’allègement des primes qui demande que les primes des caisses maladie ne dépassent pas les 10 % du revenu disponible des personnes assurées. Un oui permettrait de rendre les caisses maladie plus sociales, et toutes les personnes avec des bas et moyens revenus en profiteraient (voir également l'éditorial du 1er mai). En revanche, le comité dit non à l’initiative pour un frein aux coûts. « Cette initiative est dangereuse, car elle n’est pas assez concrète », explique Michael Spahr, responsable de la communication du SEV. « Elle veut coupler les coûts de la santé à l’évolution économique. Au premier coup d’œil, cela fait bonne impression. À y regarder de plus près, les conséquences pourraient être désastreuses. Si soudain la situation économique devait se détériorer et si les coûts des caisses maladie devaient être baissés, on ne sait pas où il faudrait économiser. Il est fort possible qu’alors les lobbys les plus forts s’imposent, par exemple l’industrie pharmaceutique. » On n’économiserait par conséquent pas sur le prix des médicaments, mais on lancerait des mesures d’économie sur le dos de la population, une fois de plus. Le danger est de voir naître un système de santé à deux vitesses : un système bien développé pour les riches, et un système avec moins de prestations pour les petits et moyens revenus.
L’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique », lancée par les cercles antivaccins, est également trop peu concrète. Elle demande que toute atteinte à l’intégrité physique ou mentale requière le consentement de la personne concernée. Selon l’initiative, de plus, une personne qui refuse de donner son consentement ne peut être ni punie ni désavantagée. La préoccupation centrale de l’initiative, l’intégrité physique, est déjà ancrée dans la Constitution en tant que droit fondamental. Ainsi, aujourd’hui déjà, personne ne peut être vacciné sans donner son consentement. De plus, les conséquences de l’initiative, pour le travail de la police et de la Justice en particulier, ne sont pas claires. C’est pourquoi le comité recommande de rejeter cette initiative. Un oui pour la modification de la loi sur l’énergie et l’approvisionnement en électricité est incontesté au sein du comité SEV. Grâce à la modification de cette loi, la Suisse pourra développer plus facilement des sources d’énergie durables telles que les centrales solaires, éoliennes ou hydroélectriques.
Nouvelles têtes au SEV
La commission de gestion a fait un rapport dans l’ensemble positif pour le SEV et transmis quelques recommandations pour parer à certaines lacunes dans l’entreprise. À la fin de la séance, le SEV a informé sur les changements parmi le personnel. Besa Mahmuti a commencé en avril en tant que secrétaire syndicale. Dès le mois d’août, Muriel Zürcher débutera également en tant que secrétaire syndicale. Toutes deux ont une longue expérience du travail syndical et prendront en charge des dossiers du domaine des entreprises de transport concessionnaires (ETC).
Michael Spahr