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Plus d’argent pour le transport régiona lde voyageurs

© SBB CFF FFS

Michael Spahr.   Le comité SEV s’est réuni le 4 octobre. Il a, entre autres, discuté du congrès 2025 et voté sur le remplacement de l’ancienne chaudière à mazout du secrétariat central par une pompe à chaleur avec sonde géothermique associée à des panneaux solaires.

En premier lieu, le comité SEV a pris une décision importante concernant l’arrêté fédéral portant sur l’allocation d’un crédit d’engagement destiné à l’indemnisation des prestations de transport régional de voyageurs (TRV). La Confédération propose pour les années 2026 à 2028 un crédit de 3,496 milliards de francs. Ce montant n’est pas assez élevé du point de vue du SEV. C’est pourquoi le SEV va demander au Conseil fédéral et au Parlement une hausse du crédit. À l’unanimité, il a choisi la variante demandant une hausse de crédit de 350 millions de francs, ce montant correspondant à celui proposé à l’origine par l’Office fédéral des transports.

L’UTP va, elle aussi, demander une hausse, mais de 210 millions de francs seulement. Elle est également d’avis que la proposition de la Confédération est trop modeste et selon ses calculs, 70 millions de francs supplémentaires par année seraient nécessaires pour financer de manière suffisante les indemnisations du TRV. Selon les estimations de l’UTP, fondées sur des questions posées aux entreprises de transport, les hypothèses du Conseil fédéral concernant l’évolution des coûts du TRV sont trop optimistes.

Dans ce secteur, il faut prévoir un financement de presque 4 milliards de francs si l’on veut être réaliste : cela correspond au montant demandé par le SEV. Comme l’UTP l’a montré dans sa récente prise de position, il faut s’attendre à une augmentation annuelle des coûts d’environ 6 %. En définitive, le potentiel d’économie et de priorisation pour la période 2026-2028 est bien plus restreint que ce qui était présumé par la Confédération parce que beaucoup de décisions ayant un effet sur les coûts ont déjà été prises. Un retour aux décisions des commanditaires, par exemple, pour les commandes de matériel roulant, n’est plus envisageable.

« La Confédération doit prendre au sérieux la volonté du peuple, soit l’encouragement du transfert du trafic de la route au rail dans tous les domaines », a déclaré Gilbert D’Alessandro. Il ne faut pas économiser sur les transports publics !

Il faut investir non seulement dans les transports publics, mais aussi dans la sécurité sociale. Le président SEV Matthias Hartwich s’est réjoui que le peuple suisse ait suivi la position des syndicats une deuxième fois cette année lors des votations. En disant non à la révision LPP, il a clairement affiché son vœu d’étendre le système des rentes au lieu de le démanteler.