VMCV – Riviera
Planification H24 : le personnel demande des améliorations
Le 1er février, les membres SEV travaillant dans l’entreprise de transports publics desservant la région de la Riviera vaudoise VMCV (Montreux-Vevey) étaient réunis en assemblée générale. Ils ont décidé de démettre l’actuelle commission des tours de service (CTS) de ses fonctions. Un groupe de trois personnes a été nommé pour discuter avec le service planification des améliorations à apporter à H24. Les problèmes de gouvernance ne permettent pas à l’heure actuelle de retrouver l’entière confiance dans la direction. Au sein du comité, la confiance est également rompue avec la vice-présidente de la section qui a été démise de ses fonctions après un vote de l’AG. Le comité y a expliqué la teneur de l’entretien avec les membres du Conseil d’administration, ce qui a permis aux membres de se positionner sur un certain nombre de points.
À la suite de la mise en place de l’horaire pour 2024 (H24), au non-respect de la CCT concernant les congés compensatoires et au licenciement de la nouvelle responsable du service des ressources humaines entrée en fonction le 1er novembre 2023, le comité a convoqué une assemblée générale (AG) extraordinaire qui s’est tenue le 1er février 2024.
Planification H24
Le sujet est houleux. La péjoration des horaires actuels par rapport à ceux de 2023 ne passe pas. Le comité a informé les membres des engagements pris par le Conseil d’administration (CA), à savoir le respect de la CCT au sujet des 40 congés compensatoires obligatoires par personne indépendamment de la pose des vacances et la garantie de la pérennité des blocs de rotations. « Si les membres saluent cet engagement, ils n’en attendent pas moins de rapides améliorations de H24 » explique Patricia Alcaraz, secrétaire syndicale SEV en charge des VMCV. Très fâchés de ne pas avoir été consultés avant que les tours de service et les rotations entrent en vigueur, ils ont décidé de démettre l’actuelle Commission des tours de service de ses fonctions. Une pétition a été mise en place pour appuyer cette décision. De nouvelles élections auront lieu lors de l’AG ordinaire du mois d’avril. En attendant, l’assemblée a désigné trois collègues chargés de rencontrer le service planification qui a déjà répondu favorablement à la poursuite des discussions avec cette nouvelle délégation.
Gouvernance aux VMCV
Beaucoup de questions se posent depuis le départ de la directrice et la reprise de la gouvernance par le CA. Le licenciement de la responsable RH ne rassure pas le personnel. « Le personnel souhaite des actes forts pour arrêter le ’copinage’ et pour retrouver la confiance envers la direction et envers le CA » poursuit Patricia Alcaraz.
Problème de confianceau sein du comité
Après une discussion vive et houleuse où un certain nombre d’éléments concernant la vice-présidente du comité ont été présentés et débattus, celle-ci a demandé qu’un vote de confiance à son intention soit réalisé lors de l’AG. L’assemblée a finalement décidé à une très large majorité qu’elle devait être démise de ses fonctions de membre du comité.
« Il faut à présent se concentrer sur les enjeux majeurs et urgents qui doivent être réglés, dont les questions de planification en premier lieu », insiste Alcaraz. Et d’ajouter : « les questions restées en suspens trop longtemps, comme celles du management, des infrastructures manquantes, du nouveau règlement qui gère les absences maladie. L’important est de rester solidaires et d’agir de manière collective pour le bien de toutes et tous. »
Après l’AG, le CA a fait savoir qu’il prenait les problèmes à bras le corps et qu’il espérait que le climat dans l’entreprise s’apaise et que les rumeurs cessent. Il annonce des changements organisationnels qui doivent être mis en œuvre avec l’arrivée de la nouvelle directrice, qui entre en fonction le 29 février.
Le CA réaffirme sa volonté de poursuivre le partenariat social avec le SEV. Les discussions vont donc continuer. La plus urgente qui concerne H24 a eu lieu entre la délégation du personnel élue lors de l’AG et le service de la planification le 15 février, après le bouclage de ce numéro. Nous vous informerons de la suite.
Yves Sancey