| Actualité / journal SEV, Politique des transports et climat, Santé du travail et TPG

Genève

Offre TPG et conditions de travail en péril

Contre toute attente, le Grand Conseil a refusé le 1er novembre de voter le contrat de prestation des Transports publics genevois (tpg) pour la période 2025–2029.

À l’initiative de l’UDC, suivi par le PLR, le Centre et le MCG, le Parlement n’a pas voté le plan quinquennal et la subvention allouée de 1,9 milliard de francs.

Le SEV s’inquiète de certaines raisons de ce refus notamment verbalisées par l’UDC qui demande des réformes visant à faire des économies, de limiter le personnel administratif et qui remet en question les mécanismes salariaux et l’indexation des salaires ! Pour le SEV, « ces attaques sont intolérables ! »

Le rejet du contrat de prestation par le Grand Conseil met en péril l’accord du 6 mai 2024 signé entre les organisations représentatives du personnel et la direction des tpg mettant fin à un conflit social latent de plus de 18 mois. Cet accord a notamment institué un système de compensation de la pénibilité à la conduite et engagé un travail de refonte totale des horaires du personnel roulant pour fin 2025. Le plan d’embauche prévu pour les années futures est également mis en péril. « Inadmissible pour le SEV ! »

Le SEV s’est battu et continue de se battre pour réduire la souffrance au travail et pour que les tpg proposent de bonnes conditions de travail, progressives et attractives. Le SEV ne laissera pas les politiques libérales mettre en péril ce qu’il a a acquis !

Yves Sancey