| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégués VPT

« Nous sommes une organisation importante pour l’avenir »

Aurélien Mouche, nommé à la commission centrale VPT par les délégué·es.

101 délégué·es et invité·es se sont retrouvés en assemblée le 20 juin dans les locaux d’Unia à Berne. La politique syndicale était le thème principal de cette AD de la sous-fédération du personnel des entreprises de transport privées VPT. Des élections ont également eu lieu.

« Selon nos détracteurs, nous sommes un mouvement vieillot qui ne sert plus à rien. Les partis bourgeois, les représentants de l’économie néo-libéraux, de nombreux employeurs et beaucoup de médias affirment qu’on n’a plus besoin des syndicats car c’est le marché qui régule tout » a déclaré Laurent Juillerat, président de l’AD, dans son discours de bienvenue. « Effectivement, les syndicats comptent de moins en moins d’affilié·es. Parallèlement, nos adversaires créent des organisations qui font du lobbying auprès des politiques pour que des lois soient votées en leur faveur. En conséquence, l’inégalité sociale s’accroît et notre démocratie est en danger. Mais les syndicats sont là pour remédier à cette situation. Les richesses doivent être réparties entre tous. Nous sommes donc tout sauf une organisation démodée : nous sommes modernes et utiles. »

Gilbert D’Alessandro, président central VPT, est du même avis : « Nous devons être nombreux·ses, diversifiés et solidaires. Le syndicat nous défend contre l’exploitation au travail. Cependant, il ne faut pas seulement nous battre pour nos droits au travail, mais aussi sur la scène politique. » Cela signifie concrètement que le SEV doit s’engager contre la menace des mesures d’économie dans les transports publics, notamment dans le transport régional de voyageurs. Lors de l’AD, des cartes de protestation sont distribuées, à remettre aux instances politiques.

Élections à la CC 2025 à 2028

Pour la période de 2025 à 2028, les personnes sortantes sont réélues, soit Gilbert D’Alessandro (président central), René Schnegg (vice-président) et Roger Maurer (caissier central). Le secrétaire central Ueli Müller se présente pour un nouveau mandat jusqu’en 2026 et est réélu. Laurent Juillerat se retire et est remplacé par Aurélien Mouche, président de la section VPT du Jura. Aurélien Mouche était jusqu’à présent membre du comité de branche et du comité central. Il est remplacé par Gil Greppin, président de la section VPT MOB. La CG est réélue sans opposition.

Valérie Boillat, vice-présidente du SEV, fait remarquer qu’il est très important que le personnel des bus participe à la nouvelle enquête d’Unisanté sur la santé (voir page . Cette étude sera menée sur plusieurs années et fournira aux syndicats une base importante de revendications pour une meilleure protection de la santé. Valérie Boillat mentionne également le problème de l’externalisation de certaines tâches à des sous-traitants qui n’ont pas de CCT. Ces entreprises peuvent ainsi contourner les règles et détériorer les conditions de travail pour le personnel. Le SEV se mobilise contre cette stratégie d’externalisation.

« Avec chaque nouvelle affiliation, nous gagnons en force », souligne Matthias Hartwich, président SEV, dans son intervention. Le SEV se bat contre une libéralisation du marché ferroviaire préconisée par la Commission européenne. Par ailleurs, le SEV se prémunit également contre la menace de mesures d’austérité dans le transport régional de voyageurs. Lutter porte ses fruits, comme les syndicats l’ont clairement montré lors de la campagne de votation pour une 13e rente AVS. Matthias Hartwich demande aux délégué·es et à leurs sections de descendre dans la rue le 21 septembre. Une grande manifestation des syndicats se déroulera alors à Berne pour revendiquer de meilleures conditions de travail et des salaires équitables. Vincent Leggiero, président de la section VPT tpg, explique l’importance de ce combat : « Si nous n’améliorons pas les conditions de travail du personnel, de gros problèmes nous attendent à l’avenir, car nous serons alors en sous-effectifs.

« Une réforme de la LPP est totalement inutile », affirme Aroldo Cambi, administrateur des finances au SEV, qui explique également pour quelles raisons il faut voter Non le 22 septembre. Les caisses de pension se portent bien. Cela n’a aucun sens d’augmenter les cotisations des assurés et de baisser les rentes en même temps.

Un Oui et un Non aux résolutions

Les délégué·es acceptent une résolution qui s’oppose à toute tentative de baisser le taux de conversion des rentes du deuxième pilier. Ils refusent par contre une résolution demandant que les personnes qui postulent pour des postes dans les organes syndicaux soient obligatoirement membres du comité de leur section. Quelques délégués critiquent cette idée : « Un poste au sein d’un comité, comme celui dans les organes syndicaux, prend beaucoup de temps et le travail est effectué pendant le temps libre. Tout le monde ne peut pas supporter cette charge ». Cet argument convainc la majorité des électeurs qui votent Non.

Le vice-président de la VPT René Schnegg présente des chiffres réjouissants en matière d’effectif des membres. Cette année également, des primes spéciales sont prévues pour les collègues qui recrutent de nouveaux membres. L’AD accepte à l’unanimité le point concernant un soutien financier pour des actions de lutte syndicale qui ne sont pas synonymes de grève. Pour conclure, Vincent Leggiero, qui quitte le comité central, et Laurent Juillerat sont remerciés pour leur engagement.

Michael Spahr