| Actualité / journal SEV

Assemblée VPT de la branche rail et tourisme

VPT rail et tourisme: « Nous devons nous faire entendre »

Bonne dynamique : collègues tessinois travaillant en groupe.

Le 16 mai, à Berne, Aurélien Mouche a présidé l’assemblée VPT de la branche rail et tourisme. Une assemblée informative qui a fait la part belle aux échanges.

21 sections étaient représentées dans la salle d’Unia, au Egghölzli. Les 35 membres ayant le droit de vote se sont d’abord penchés sur les élections. Le comité de la branche et les membres du comité central VPT ont été élus comme proposé et à l’unanimité pour la période de 2025 à 2028. Aurélien Mouche remplacera Laurent Juillerat.

Président central VPT, Gilbert d’Alessandro s’est réjoui que la VPT soit solidement positionnée et bien représentée dans toutes les régions de Suisse. Il a également fait remarquer que le syndicat avait désormais politiquement le vent en poupe, comme l’a montré l’acceptation par le peuple d’une 13e rente AVS. « Le moment est venu de réclamer des primes d’assurance-maladie équitables », a-t-il souligné, avant d’appeler ses collègues à voter oui sur l’initiative pour un frein aux coûts dans le système de santé (Pour des primes plus basses).

Coordinateur SEV pour la politique des transports, Simon Burgunder a fait un exposé sur la politique des transports. À l’avenir, les débats sur le budget pourraient se durcir. Depuis 2019, le transport régional de voyageurs (TRV) subit de profondes réformes. En dernier ressort, cette pression liée au rendement et aux économies impacte systématiquement le personnel. « C’est pourquoi nous devons nous faire entendre », a-t-il insisté. À cette fin, la VPT a lancé une action cartes postales, sur lesquelles les membres de la VPT peuvent écrire leurs souhaits et leurs requêtes en matière de TRV. Donnez-les ensuite aux secrétaires syndicaux et secrétariats qui écriront l’adresse du destinataire. Cet automne, le SEV a l’intention de lancer une nouvelle pétition : il faut en effet davantage de personnel et de meilleures conditions d’engagement dans les TP.

Au point inscrit à l’ordre du jour consacré aux thèmes d’actualité du syndicat, Valérie Boillat, vice-présidente du SEV, s’est réjouie de pouvoir soutenir la VPT. « Fan inconditionnelle du train et ne possédant pas de permis de conduire », elle se dit tributaire de TP qui fonctionnent correctement. « Je suis historienne, par conséquent je sais que les cheminots ont joué un rôle prépondérant dans la création des syndicats », a-t-elle rappelé. « Au cours de la Grève générale de 1918, ils ont pris de gros risques. ! »

Matthias Hartwich, président du SEV, a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli par ses collègues dans les TP, notamment dans le transport régional de voyageurs. « Vous êtes la colonne vertébrale du TRV et vous consolidez l’ensemble des transports publics (TP) en Suisse. Avec ses 37’000 membres issus des diverses branches des transports, le SEV est votre voix. Le SEV se veut en effet le porte-parole des employés dans les TP et le partenaire de négociation des entreprises. Mais parfois aussi, quand c’est nécessaire, leur adversaire. C’est pourquoi, afin de relever des défis qui ne cessent de croître, le SEV doit non seulement rester fort, mais gagner encore en solidité », a-t-il déclaré. À la fin de son exposé, Matthias Hartwich a également exprimé le souhait que le SEV, quand il quittera sa présidence, puisse compter plus de membres qu’à son entrée en fonction.

Secrétaire syndicale responsable du recrutement des membres au SEV, Stefanie Fürst avait préparé un groupe de travail et demandé aux collègues présents dans la salle d’écrire pourquoi ils étaient devenus membres du SEV et comment ils essayaient de convaincre leurs collègues réticents d’y adhérer. Il s’est avéré que la collégialité constituait un facteur important pour s’affilier au syndicat. Pour certains, le SEV est une sorte de grande famille. Et pour aborder leurs collègues non syndiqués, les membres avancent volontiers comme arguments les succès remportés par le SEV, la possibilité de faire entendre sa voix, la protection juridique professionnelle et les opportunités de formation continue.

Vice-président VPT, René Schnegg a fourni des informations sur l’évolution du nombre de membres et a remercié les sections de leurs efforts en matière de recrutement. La VPT perd des membres au moment du passage à la retraite. « Mais du côté des actifs, en revanche, nous observons une hausse sensible, et c’est à vous qu’en revient tout le mérite ». Il encourage à lancer des actions de recrutement, outil efficace, qui seront soutenues financièrement par la VPT.

Chantal Fischer