| Actualité / journal SEV

Besa Mahmuti

« Nous devons apprendre les uns des autres »

Besa Mahmuti est secrétaire syndicale au SEV depuis le 1er avril 2024. Elle s’occupe de la commission de migration, donc également de la journée de migration SEV, ainsi que de plusieurs ETC en Oberland bernois.

« J’ai une grande admiration pour le personnel roulant qui m’amène toujours de A à B avec ponctualité. J’ai particulièrement plaisir de m’engager au SEV pour ces personnes », affirme Besa Mahmuti, qui travaille au SEV en tant que secrétaire syndicale depuis le 1er avril. Auparavant, elle a été active pendant plus de dix ans chez Unia où elle a commencé sa carrière professionnelle à 18 ans. Par la suite, elle s’est également engagée dans d’autres syndicats. Dans ses jeunes années, elle a déjà été sensibilisée au mouvement syndical par ses parents qui sont venus en Suisse depuis le Kosovo.

Besa Mahmuti est chargée des ETC à Berne et dans l’Oberland bernois - une région qu’elle connaît très bien depuis qu’elle était chez Unia.

Dialoguer pour une société inclusive

Secrétaire syndicale expérimentée, elle est responsable de la commission de migration du SEV et connaît les différents défis auxquels sont confrontés dans le monde du travail et ailleurs les personnes qui ont un contexte de migration. « La barrière des langues est un obstacle qui fait que les travailleurs ne connaissent pas leurs droits, notamment ceux avec de faibles salaires, et endurent des conditions précaires pendant des années. Dans les faits, l’égalité des chances n’existe pas », explique-t-elle. « Uniquement aux CFF, la proportion de personnel issu de la migration travaillant dans le secteur des transports publics est d’environ 33 %, mais il semble que les chiffres effectifs sont beaucoup plus élevés. »

Vu cette situation, il est évident que la migration, par son caractère social, est un thème très important pour le SEV. « Nous ne devons pas nous contenter de vivre dans une société qui accepte la diversité culturelle. Il nous faut aller plus loin - participer au dialogue, apprendre les uns des autres. C’est une communication inclusive, qui privilégie une société où chacun a sa place ».

Réseaux pour l’égalité des chances

Besa veut créer et entretenir des réseaux ainsi que coopérer avec les entreprises, en collaboration avec la commission de migration : « Avec ces mesures, nous encourageons l’égalité des chances et ainsi une société inclusive pour le bien de tous. » L’égalité des chances au travail sera aussi le thème de la journée de la migration du SEV qui se déroulera le 27 septembre à Olten et s’adresse à toutes les personnes intéressées.

À côté de son activité professionnelle en tant que secrétaire syndicale au SEV, Besa, maman de trois enfants, s’engage avec passion en faveur de l’égalité et du dialogue entre les générations dans le cadre de l’association « EnterFem » qu’elle a créée pendant la pandémie de coronavirus avec un groupe de femmes issues de la migration. Dans ses moments de détente, la Bernoise, qui aime beaucoup cuisiner, apprécie de se retrouver entre amis et avec sa famille.

Eva Schmid

Journée migration SEV

La journée de la migration SEV se déroulera le vendredi 27 septembre 2024 à Olten. Le thème sera le suivant : « Pour une participation à la vie politique & sociale, ainsi que l’égalité des chances au travail ». Infos et inscription : Journée de la migration 2024