| Actualité / journal SEV

Sur les traces de ...

Marco Huber, spécialiste technique et support pour automates

Marco Huber travaille chez CFF Voyageurs au Service Desk Installations au Wylerpark à Berne. En cas de dérangement, il apporte son aide aux utilisateurs des distributeurs de billets, des casiers à bagages ou des composteurs de billets. Il organise les réparations, qu’il effectuait lui-même jusqu’à l’année dernière, de même que l’installation et la désinstallation des appareils. La logistique des pièces de rechange fait aussi partie de ses tâches. Âgé de 48 ans et venant de Wil (SG), au SEV il préside depuis plus de six ans la section AS Ost.

Tous les jours, de 7 h 30 à 15 h 30, le Service Desk Installations (SDA) apporte son aide en cas de problèmes survenant avec les distributeurs de billets ou d’autres appareils. En semaine, deux collaborateurs répondent aux téléphones et aux courriels, le week-end un seul. Marco Huber travaille à 100 % au Service Desk depuis cette année. Jusqu’à l’année dernière, c’est lui-même qui réparait ou installait 50 % des appareils - tels que les nouveaux casiers à bagages qui ne s’utilisent plus qu’avec des cartes bancaires ou par Twint. L’année passée, il s’est aussi occupé pendant plusieurs semaines de la maintenance des distributeurs aux Chemins de fer rhétiques. Pour cela, il a séjourné à Davos ainsi que dans d’autres endroits retirés des Grisons. D’autres entreprises de transport concessionnaires (ETC) sont en effet clientes des CFF concernant la gestion des automates et donc du SDA. Comme ce service touche la Suisse entière, Marco Huber traite aussi des demandes en français et italien.

Chaque jour une nouveauté

Dans son travail, Marco Huber apprécie la diversité des problèmes qu’il rencontre avec les automates : « Chaque jour surviennent des pannes ou des tentatives de fraude que nous n’avons jamais eues auparavant. » Il apprécie aussi le contact avec les collègues des CFF et des ETC auxquels il peut apporter son aide, ainsi que ses interlocuteurs à l’Operation Management Center, chez Telecom ou dans les entreprises privées avec lesquelles il travaille. Car seule une partie des réparations est effectuée par le centre en charge au trafic voyageurs au Wylerpark à Berne. C’est là que se trouve le bureau de Marco Huber au sous-sol. La lumière du jour lui manque un peu, comme auparavant à la gare de l’aéroport à Zurich. Un jour par semaine ainsi que pendant le week-end, il peut travailler depuis son domicile, ce qui lui évite le trajet aller-retour de plus de deux heures depuis Wil.

Vingt ans d’expérience avec les automates

Comment Marco Huber a-t-il acquis ses connaissances sur les distributeurs, leur réparation et installation, ainsi que la logistique qui les concerne ? En se formant et « sur le tas ». En août 1993, il a commencé un apprentissage d’agent d’exploitation aux CFF à Saint-Gall, motivé par son stage professionnel et son papa, lui-même mécanicien de manœuvre aux CFF. L’apprentissage de deux ans comprenait des remplacements au service de la manœuvre et des bagages à Gossau et Saint-Gall Winkeln. Après son école de recrues, Marco Huber a été engagé pendant cinq ans au service des bagages à l’aéroport de Zurich. Ensuite, il a travaillé à la maintenance régionale des distributeurs (Rida) à Winterthour. Dès lors, il s’est occupé quotidiennement des distributeurs de billets et autres automates, de même que l’impression des billets pour les exploitants de gare privés. Avec la réorganisation « New Rida », il a dû repostuler aux CFF en 2004. Il est revenu à Zurich, a suivi des formations techniques. Lorsqu’en 2021 une possibilité de stage s’est offerte au Wylerpark à la logistique, portant sur les pièces de rechange pour les automates, il a postulé. Il a alors travaillé pour moitié en tant que technicien de surface et l’autre moitié au SDA, puis à plein temps au SDA, mais en s’occupant des distributeurs.

Mille membres dans la section

Marco Huber a adhéré au SEV grâce à son formateur (et son père) dès le début de son apprentissage. Par la suite, il s’est impliqué dans la CoPe Surface et la branche Voyageurs de la sous-fédération AS. Lors du décès subit en 2017 du président de sa section AS Ost, on lui a demandé s’il voulait lui succéder et il a accepté. Pour lui, il est tout aussi important d’encadrer les mille membres que compte cette vaste section d’actifs (la plus grande avant AS Berne) afin qu’ils restent au SEV que de recruter de nouveaux membres. En 2024, la section organise à nouveau des actions sur le terrain avec distribution de Biberli. Depuis 2018, Marco Huber est membre de la conférence CCT et de la commission CCT.

À côté de sa famille - il a trois filles âgées de 11 à 21 ans - et du SEV, qu’il représente dans les unions syndicales de St-Gall et Thurgovie, Marco est actif dans le Conseil de paroisse de Wil et au sein du PS. De même, en tant que chauffeur Nez Rouge, il ramène à la maison en sécurité des personnes ayant fait la fête et trop bu d’alcool.

Markus Fischer