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Philipp Hadorn répond

La sécurité avant tout, qui plus est à la manœuvre

© SBB CFF FFS

Le 28 décembre, un chef de manœuvre à CFF Cargo âgé de 22 ans est décédé à la suite d’un un accident survenu à Berne-Weyermannshaus. Il y avait déjà eu un accident mortel en 2023 durant la manœuvre et aussi l’année précédente. De plus, en 2022 les cas de signaux de manœuvre ont augmenté. Que faire pour améliorer la sécurité ?

Cet accident récent est absolument tragique. Nos plus sincères pensées à la famille et aux collègues dans le deuil. En principe, après des accidents, il faut en tirer des leçons une fois que les investigations sont terminées. Il est clair que l’on exige extrêmement beaucoup du personnel de la manœuvre ; souvent, les collaborateurs manquent de temps pour effectuer leurs tâches qui sont très complexes et les modifications techniques entraînent des difficultés dans la pratique. L’entreprise est consciente que la sécurité doit toujours être une priorité. Il faut mettre l’accent sur cela auprès du personnel et des chefs de team. Il faut leur rappeler constamment qu’en cas de doute ils n’ont pas seulement le droit mais l’obligation d’occasionner si nécessaire des retards ou même des suppressions de trains, même s’ils subissent des contraintes de temps liées à l’horaire ou aux sillons attribués. Cette sensibilisation est une tâche permanente et absolument indispensable, encore plus pour des travaux si exigeants et dangereux où d’énormes poids sont en jeu.

Par ailleurs, dans plusieurs endroits, on rencontre en ce moment une situation de sous-effectifs. Il est important d’améliorer les conditions de travail et de confier les tâches ardues sur les trains à plus de personnes, de manière que les collaborateurs subissent moins de pression au travail et d’augmenter l’attractivité des conditions inhérentes. Cela comprend aussi une reconnaissance qui passe par des salaires équitables. Des pauses pour pouvoir se reposer ainsi qu’un climat de travail agréable sont des critères indispensables également pour que la sécurité soit garantie.

Philipp Hadorn est secrétaire syndical et responsable du team Cargo au SEV. Une question ? Écris-nous à journal@sev-online.