| Actualité / journal SEV

Assemblée des délégués AS

La numérisation dans la ligne de mire

L’assemblée des délégués de la sous-fédération AS s’est déroulée le 5 novembre à Olten, sous la conduite de Patrick Bellon, vice-président AS. Les quelque 40 personnes présentes ont débattu avec enthousiasme des différents thèmes et nommé le comité pour la prochaine période administrative.

L’assemblée a élu les nouvelles personnes aux différents postes pour la période 2025-2028. Andreas Lüdin, qui avait déjà été nommé en tant que nouveau président central, entrera en fonction le 1er août 2025. Il s’est présenté aux participant·es et a parlé de sa vie privée. Patrick Bellon a été réélu à l’unanimité comme vice-président, de même que Viviane Mumenthaler comme caissière centrale et Lars Benninger en tant que représentant de la jeunesse. Anna Schnurr se chargera de la communication dès le 1er août 2025, en lieu et place d’Andreas Lüdin.

Andreas a également parlé de son objectif de moderniser AS d’ici à 2026 au moyen de la numérisation : « Nous voulons utiliser de manière optimale et efficace notre temps déjà si limité. La numérisation peut nous aider à rendre le bénévolat plus attrayant, notamment pour les jeunes. »

Thèmes syndicaux

Sibylle Lustenberger s’est présentée. Nouvelle secrétaire syndicale responsable de l’Égalité, elle a un intérêt marqué pour le quotidien des gens et les thèmes liés à l’égalité. Elle a donné des informations concernant la commission des femmes SEV et les thèmes à traiter : l’enquête menée par les CFF, qui a révélé des résultats effrayants concernant la violence sexualisée au travail, ainsi que l’initiative « Women in Rail ». Sibylle Lustenberger est aussi responsable de la formation au SEV et elle a mentionné le nouveau programme de cours SEV et Movendo, en précisant que certains sont très prisés et très vite complets.

Le vice-président SEV Patrick Kummer a évoqué les thèmes d’actualité dans le dossier CFF. La prolongation jusqu’en 2028 des CCT CFF et CFF Cargo est une bonne solution pour consolider les conditions d’engagement et garantir une stabilité. En 2025, les partenaires sociaux vont négocier les réglementations sectorielles de la durée du travail. Par ailleurs, le SEV mettra sur la table les thèmes issus de la conférence CCT. « L’année prochaine promet d’être passionnante. En principe, les deux CCT sont de bonnes conventions collectives de travail. Or, comme toutes les CCT, elles ont un potentiel d’amélioration et nous nous en occuperons (voir également l’interview en page 4).

Patrick Kummer a communiqué des informations également sur les négociations salariales qui débutent le soir de l’assemblée des délégués. Pour conclure, le vice-président a encore mentionné la campagne de sensibilisation sur la sécurité des CFF, lancée la veille par les partenaires sociaux. « La campagne est un jalon dans la bonne direction. Des mesures perceptibles sont indispensables ainsi que des discussions, si nécessaire, avec des représentants des corps de la police cantonale », a affirmé Patrick avec conviction.

Après le repas de midi, Andrea Pace, responsable du recrutement chez AS, a prodigué des conseils pour mobiliser de nouveaux membres. Il a souligné l’importance de se montrer ouvert et accueillant. Dans la discussion, il a également évoqué des situations plus difficiles.

Le recrutement des membres a encore beaucoup de potentiel

Peter Käppler a fait une rétrospective et mentionné les perspectives pour les défis que la sous-fédération doit relever. D’ici 2035, les CFF doivent remplacer 40 % du personnel, ce qui représente des ressources énormes pour le recrutement de nouveaux membres. La plus grande part de ce potentiel se situe à Berne, où les CFF ont fait des aménagements massifs. Peter Käppler lance un appel aux baby-boomers dans la salle afin de faire bouger les choses pour la relève au SEV. Les membres débattent de la meilleure stratégie pour aborder les membres potentiels AS. Ils en concluent que c’est par la voie numérique plutôt qu’en présentiel.

L’assemblée s’est terminée sur des perspectives positives pour les années à venir, avec des défis à relever tous ensemble.

Chantal Fischer