Lettre ouverte
Un oui durable à la 13e rente
Le renchérissement nous touche de nouveau de plein fouet ! À fin 2023, il atteignait 1,6 % selon la statistique officielle. Cette valeur ne comprend pas les primes des caisses maladie qui ont augmenté en moyenne de 8,7 % cette année par rapport à 2023, car ces primes ne font pas partie du panier de la ménagère pour le calcul de l’indice des prix à la consommation. L’Office fédéral de la statistique s’y oppose de toutes ses forces en argumentant que les coûts de la santé sont repris dans l’indice sous d’autres rubriques (!) Possible. Il n’en reste pas moins que : les primes des caisses maladie nous font très mal ! Elles creusent un grand trou dans notre porte-monnaie. Et ce trou est particulièrement ressenti par celles et ceux d’entre nous qui doivent se contenter d’une rente modeste.
Certes la PV-SEV s’engage aussi actuellement pour une allocation de renchérissement sur nos rentes de la Caisse de pensions CFF – mais nous dépendons là de la bonne volonté du Conseil de fondation qui ne peut garantir une allocation que « si les moyens financiers disponibles le permettent ». Et des moyens disponibles, il semble qu’il n’y en ait pas… La dernière allocation de vie chère sur les rentes a été versée en... 2004. Commentaire superflu.
Oui le 3 mars
Que faire alors pour boucher aussi vite que possible le trou du porte-monnaie ? Le 3 mars 2024, nous sommes appelés à nous prononcer dans les urnes sur l’initiative de l’USS pour une 13e rente AVS. Munie de 137 550 signatures dont des dizaines de milliers provenaient de membres SEV, elle a été déposée en 2021. Il faut maintenant la réaliser. C’est un fait que la génération des aînés vote proportionnellement plus que celle des jeunes. Cela nous donne le pouvoir de faire de cette initiative un succès !
Je vous demande instamment de participer à cette votation, de voter oui – et de motiver votre famille, vos ami-e-s, vos collègues. Avec un oui, le trou dans notre porte-monnaie pourra bientôt être comblé. Aucun autre instrument ne serait plus rapide et plus durable que le oui à cette initiative. Et en dépit de tous les pronostics pessimistes, cette 13e rente est finançable.
Roland Schwager, président central PV
Commentaires
Terrapon Jean-Marie 25/01/2024 14:14:40
Merci !
Rolf Ruess 25/01/2024 15:37:00
Ja es wurt zeit das 13 AHV kommt
Müller Markus 29/01/2024 08:32:44
ja