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Personnel des locomotives

Assemblée des délégué·es LPV – Dépénaliser les erreurs

25 délégué·es des sections, 11 membres du comité central et une douzaine de représentant·es de ressort des sections ont participé à l’AD de la sous-fédération SEV du personnel des locomotives (LPV) le 3 septembre sur le campus de la Haute École de Suisse orientale à Brugg. S’y sont ajoutés une douzaine d’invité·es présents pour la traduction et les exposés, ou en tant qu’observateurs.

Michel Roth de la LPV Genève a présidé l’AD en remplacement du président de l’AD Andreas Kramer qui a eu un empêchement. Il l’a fait de manière souveraine et avec le charme latin. Il a été soutenu de manière très professionnelle par Sandra Neiger (LPV Basel) qui a remplacé le vice-président de l’AD malade. Elle a été élue à l’unanimité pour lui succéder.

Rétrospective de l’année écoulée

Lors des négociations salariales pour 2024, la SEV-LPV a obtenu une compensation du renchérissement adéquate, a écrit la présidente centrale Hanny Weissmüller dans son rapport annuel. La journée du trafic marchandises de la LPV en octobre a thématisé l’attelage automatique numérique et la conduite automatique sous le mot d’ordre « Accompagner le changement non seulement de manière critique, mais aussi activement ». La LPV a élargi son offre de cours et s’est engagée pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée, plus concrètement : pour pouvoir émettre des vœux quant aux jours de travail et aux plages horaires. Hanny a mentionné la résolution sur le manque de personnel chez Zentralbahn et a recommandé d’annoncer via la boîte mail de la LPV toutes les erreurs dans les tableaux de service. Lors de nombreuses actions, de nouveaux membres ont adhéré. L’occasion de soigner les contacts au sein de la LPV.

Le responsable du recrutement Christoph Erker, aussi élu co-chef de ressort pour le trafic voyageurs, a remercié toutes les sections pour leur engagement en matière de recrutement. « Même les petites actions portent leurs fruits ! Le président SEV Matthias Hartwich a précisé que la SEV-LPV, dans son engagement pour le personnel des locs, doit tenir compte qu’il fait partie d’un ensemble : tout le personnel des TP.

La culture de l’erreur à l’étude

Janos Jorosch de la LPV a effectué son travail de master de fin d’études en cours d’emploi de sociologie et psychologie, sur le sujet de la culture de l’erreur dans trois entreprises ferroviaires. Le personnel des locs est souvent laissé face à lui-même avec son sentiment de honte après avoir commis une erreur. Cependant, les choses sont en train de changer. Une peur excessive de la stigmatisation et des mesures disciplinaires, voire de la criminalisation des erreurs, réduisent la volonté de signaler les erreurs, d’en parler, et d’en tirer des leçons afin de pouvoir les éviter à l’avenir. C’est pourquoi les supérieurs doivent communiquer à leur personnel que même si une erreur a été commise, on ne les laissera pas tomber. Les raisons externes des erreurs telles que la distraction sont trop souvent ignorées, a déclaré un participant. Un autre a rappelé que les erreurs commises lors des examens périodiques ne sont pas communiquées – une occasion manquée …

Des groupes spécialistes

Les profils professionnels des mécaniciens de locs A40 doivent être adaptés, a dit Selim Taboubi du groupe spécialiste A40-B100. Chez Infrastructure Intervention, de nouveaux modèles de carrière doivent apporter des conditions d’engagement plus attrayantes. Chez Cargo, les B100 effectuant des tours de personnel des locs B, doivent recevoir le forfait journalier de 19 francs.

Il n’est bien souvent toujours pas possible de réduire son taux d’activité ou de choisir des plages horaires, a constaté Esther Weber du groupe spécialiste des femmes. Pour les mécaniciennes de locs qui allaitent, il y a aussi toujours une interdiction de pratiquer la profession qui est inutile. Selon une enquête auprès des CFF, 12 % des collaboratrices (soit 800 femmes) ont subi du harcèlement sexuel durant les deux dernières années, ceci malgré la «tolérance zéro» de la direction. De plus, la violence envers le personnel dans les trains devient de plus en plus brutale.

Finances et propositions

Étant donné que la LPV absorbe aussi en 2025 la hausse de la cotisation SEV de 1,60 CHF, ce qui lui coûte 32 000 CHF, le budget 2025 prévoit à nouveau un déficit de 20 000 CHF. Sans grande discussion, sur les 22 nouvelles propositions 18 ont été acceptées, 3 ont été rejetées au profit d’autres, et une a été retirée – cf. lpv-sev.ch («AD»). Deux propositions urgentes ont aussi été adoptées, sur les cours annuels pour les planificateurs de tableaux de service et le paiement complet des pauses entre 22 h et 4 h du matin.

Markus Fischer

Prises de congé et élections

Beat Kieliger quitte le comité central. Après 5 années comme chef de ressort CFF Cargo l’uranais ne se représente pas pour laisser la place aux jeunes. Sa ténacité, sa profonde connaissance de la CCT et des BAR entre autres, et son sens analytique et stratégique ont été très utiles à la LPV, a déclaré Hanny.

Ont été élus pour les 4 prochaines années : comme présidente centrale Hanny Weissmüller, secrétaire central Marcel Maurer et caissier central Tobias Menzi ; nouveau : deux co-chefs de ressort CFF trafic voyageurs : Marjan Klatt et Christoph Erker* (* = nouveau dans cette fonction) ; chef de ressort CFF Cargo: Stephan Werren* (LPV Biel-Bienne) ; co-chefs de ressort BLS : René Scheidegger et Jakob Zahner; chef de ressort RhB : Patrick Cavelti; responsable du groupe spécialiste A40-B100 : Selim Taboubi ; responsable du groupe spécialiste Femmes : Esther Weber; responsable du groupe spécialiste Jeunes : Jan Berchtold* ; responsable du groupe Migration : Ludovic Morel* ; vice-présidente de l’assemblée des délégués: Sandra Neiger* ; membre-remplaçant CG : Matthias Pittet* ; ont été élus dans la conférence CCT CFF Voyageurs : 4 délégués et 3 remplaçants.