Comité: Croissance durable des membres au SEV
Le 30 août, le comité SEV s’est réuni pour la première fois après la pause estivale. Les thèmes importants étaient le budget 2025, le nouveau concept de la commission de jeunesse et le mot d’ordre de non à la votation sur la LPP du 21 septembre.
« Le nombre de membres SEV se développe bien et de manière durable », déclare Aroldo Cambi, administrateur des finances du SEV. Grâce à l’évolution meilleure que prévu de l’effectif des membres en 2022, 2023 et au premier semestre 2024, le SEV a pu améliorer nettement l’équilibre entre les recettes et les dépenses. Les revenus du capital, marqués par la sortie de l’ère des taux zéro, y ont également contribué de manière importante. « La situation financière actuelle du SEV n’a pas été aussi bonne depuis longtemps », ajoute Aroldo Cambi. Pour l’année 2025, le SEV s’attend à des dépenses extraordinaires en raison du congrès et d’un investissement important dans le domaine informatique pour l’administration des membres. Ce sont ces dépenses exceptionnelles qui justifient le petit déficit du plan. Le budget 2025 est approuvé à l’unanimité par les membres du comité.
La caisse de pensions du SEV est également en bonne position pour le moment, avec un taux de couverture réjouissant. Le comité confirme les représentants actuels des employeurs au conseil de fondation : Hanny Weissmüller, Eugenio Tura et Roland Schwager. Pour les salariés, les représentants actuels Christina Jäggi, Franziska Schneider et Michael Buletti ont également été confirmés récemment.
Lars Benninger, le représentant de la commission de jeunesse au comité, présente un nouveau concept : « Nous voulons grandir. Si nous avons plus de jeunes actifs au SEV, nous voulons à nouveau mettre sur pied des groupes de jeunes régionaux dans les années à venir ». De plus, la commission de jeunesse veut mettre sur pied sa propre journée nationale de la jeunesse.
Le 22 septembre, le peuple suisse votera sur la réforme de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Pour de nombreuses personnes, cette réforme signifie qu’elles devront cotiser davantage à la caisse de pension et qu’elles recevront finalement moins en termes nets. Seule l’industrie financière peut profiter de la réforme, car elle peut se payer de généreux frais administratifs sur les avoirs des caisses de pension. Le comité SEV donne à l’unanimité le mot d’ordre de non.
Le comité SEV soutient en outre une résolution de la sous-fédération VPT contre la baisse du taux de conversion dans les caisses de pension. Pour donner du poids à cette revendication, la VPT appelle les membres SEV à participer en nombre à la manifestation syndicale du 21 septembre à Berne, où l’on manifestera pour des salaires et des rentes plus élevés ainsi que pour plus de sécurité sur les places de travail.
La direction informe le comité directeur de changements de personnel. Sibylle Lustenberger sera dès le 1er septembre la nouvelle déléguée à l’égalité du SEV et également responsable de la formation. Elle reprend le poste de Lucy Waser. En octobre, Alexandra Akeret commencera son travail de secrétaire syndicale. Elle remplace Claude Meier et s’occupe de différentes sections en Suisse orientale.
Michael Spahr